Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 97 autres abonnés

CHARLESTON

Tout ce que tu vas vivre, Lorraine Fouchet

Tout ce que tu vas vivre - CouvertureRésumé :

« Le cœur du père de Dom cesse de battre dans les bras d’une femme qui s’éclipse après avoir ouvert aux secours. Orphelin à quinze ans, Dom tente de recoller les morceaux et se lance sur la piste de cette mystérieuse amoureuse. Mais un nouveau coup de tonnerre éclate lorsqu’il reçoit les condoléances d’un inconnu qui aurait rencontré ses parents en Argentine, juste avant la naissance de leur fille. Seulement voilà, Dom est fils unique ! Cette révélation fracassante en entraîne d’autres qui le conduisent à quitter son île de Groix pour aller doubler le cap Horn, au pays des glaciers bleus, à la recherche de la vérité.
Porté par une écriture lumineuse et pleine de surprises, Tout ce que tu vas vivre est un condensé d’optimisme où l’espoir triomphe face aux aléas de la vie. Un roman d’une savoureuse tendresse. »

Coup de Cœur :

Lorraine Fouchet est une autrice qui ne m’a jamais déçu, je passe toujours un excellent moment avec ses romans : une valeur sûre ! Je l’avais découvert avec La Mélodie des jours il y a quelques années, puis j’ai eu un GROOOS coup de cœur pour Entre ciel et Lou, et j’avais été séduite par Les Couleurs de la vie.
J’avais envie d’une lecture pleine de tendresse, et je n’ai pas hésité à lire celui-ci qui attendait dans ma PAL depuis un an 🙂

Dom, 15 ans, voit sa vie basculer quand son père décède brutalement d’une crise cardiaque dans les bras d’une mystérieuse femme blonde qui a disparu après avoir ouvert la porte aux services de secours. Sa mère est partie depuis cinq ans en Patagonie, dans un service d’aide humanitaire, il ne lui a pas pardonné de ne plus avoir donné de nouvelles depuis ! Il habite dans le même immeuble que son oncle qui devient son tuteur, sa tante et ses horrible cousins et enfin sa tante par alliance. Ils vont prendre soin de lui, et l’adolescent n’est pas au bout de ses surprises. En effet, il reçoit les condoléances d’un inconnu qui insinue que ses parents ont eu une fille quelques années avant sa naissance, en Amérique Latine…
Cette révélation inimaginable, l’amoureuse inconnue, la perte de son père, ça fait beaucoup de changements dans la vie de l’adolescent qui ne rêve que d’une chose : retrouver ses racines ! Heureusement, il peut compter sur l’amitié sans faille de sa meilleure amie, Mathilde, qui vit sur l’île de Groix ! Elle sera sa principale confidente.

J’ai adoré la construction du récit, jour par jour, avec deux points de vue, celui du jeune Dom et celui de l’amoureuse, qui se révèle rapidement proche de l’adolescent !
Une très belle histoire de famille, avec ses secrets ! Les personnages vont apprendre à se reconstruire avec ou sans leur entourage, pour soi-même. Un récit sur l’empathie, la résilience

C’est triste, pourtant écrit avec optimisme, et tendresse !
La plume est poétique, sensible, lumineuse et chatoyante !

Dom, le jeune héros m’a emmené de Paris à l’île de Groix, avec en bonus une destination plus exotique, le Cap Horn !
Comme à chaque fois, la tendresse, l’émotion et l’amour sont au rendez-vous ! Je pense bien que c’est mon préféré de l’autrice !

PS : il est paru en poche, plus d’excuses 😉

Tout ce que tu vas vivre - Couverture Poche

Intensité du coup de coeur
« »

© 2020 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.