Résumé :
« Anne Shirley, qui a désormais 18 ans, poursuit ses rêves d’études supérieures et d’envolées créatives. Et c’est en compagnie de Gilbert Blythe, Charlie Sloane et Priscilla Grant qu’elle découvre Redmond, l’Université de Kingsport en Nouvelle-Écosse. Au programme : cours, écriture, nouvelles rencontres et surtout, toutes sortes de mésaventures ô combien romantiques. Sans oublier les retours à Green Gables pour se ressourcer, entretenir les vieilles amitiés, garder sur le droit chemin un turbulent petit garçon… et recevoir sa première demande en mariage:!
Avec toujours autant de style et d’humour, Lucy Maud Montgomery signe de son écriture merveilleuse un charmant trésor littéraire à la fois poétique et tendre sur les joies et les peines du passage à l’âge adulte d’une fascinante jeune fille. Anne de Redmond est une exceptionnelle nouvelle étape dans la vie d’Anne Shirley, où Lucy Maud Montgomery parvient de sa merveilleuse écriture, toujours aussi fluide, drôle et poétique qu’étonnamment perspicace, à nous partager les tourments et les joies, les hauts et les bas du passage à l’âge adulte d’une fascinante jeune fille tout en continuant à nous régaler de l’univers – que ce soit les lieux chaleureux comme Green Gables, et désormais Redmond –:et des personnages:– amis de toujours et fantaisistes nouveaux venus –:qu’elle a créé à travers les yeux d’Anne Shirley.
Anne de Redmond est un roman parfaitement équilibré, l’œuvre d’une autrice accomplie, qui non seulement approfondit ses personnages, les suivant sur leurs chemins respectifs, mais ouvre aussi de nouveaux horizons, emplissant son inoubliable héroïne d’appréhension et de désir. »
Coup de Cœur :
C’est devenu une adorable tradition : je commence l’année avec les aventures de notre chère Anne Shirley pour la troisième année consécutive. Après Anne de Green Gables et Anne d’Avonlea, j’ai adoré découvrir comment Anne continue de grandir et de mener son petit bout de chemin.
Après avoir enseigné à l’école primaire d’ Avonlea, elle quitte l’île du Prince Edouard et elle part désormais à Redmond, l’Université de Kingsport en Nouvelle-Écosse en compagnie de Gilbert Blythe, Charlie Sloane et Priscilla Grant. Entre les cours, les nouvelles amitiés, les sessions d’écriture, la jeune femme, désormais âgée de 18 ans, continue de vivre des aventures et des mésaventures, toujours empreinte de son incroyable imagination. Elle vit intensément les événements, avec romantisme et exaltation.
Bien sûr, elle correspond avec sa meilleure amie, Diana, et Marilla, et elle revient régulièrement à Green Gables pour entretenir ses précieuses amitiés, surveiller les jumeaux, et se ressourcer dans ce foyer si précieux.
C’est l’âge aussi des amours, et des demandes en mariages ! L’autrice décrit ce moment si délicat du passage à l’adulte, de l’abandon de l’enfance, avec son innocence, sa naïveté, son insouciance, et ce n’est pas toujours aisé pour la fantasque demoiselle. Heureusement, elle peut compter sur ses amis pour l’aider et la soutenir, surtout quand l’injustice lui enlève des personnes bien trop jeunes. Il y a aussi de nombreux de moments de joie, de félicité parfaite qui ensoleille sa vie.
Comme Anne, j’ai ressenti la mélancolie d’enfance désormais révolue, avec ses passions et ses bouillonnements. Dans la dernière partie, il y a une petite intrigue amoureuse qui m’a fait tourner les pages plus vite, avec un dénouement très romantique que j’ai adoré !
Il y a un côté assez naïf dans l’histoire, un peu « old school » et rétro, et c’est ça aussi que j’aime dans la vie de Anne. Une lecture intemporelle, profondément optimiste qui fait un bien fou ! Un tome de transition, de mutation dans lequel la jeune femme apprend à décrypter les murmures de son cœur et de son âme.
Je termine en soulignant à quel point le travail éditorial de Monsieur Toussaint Louverture est soigné : l’illustration est de la couverture est splendide, les couleurs sont vives et irisées, avec le titre en brillant. C’est un vrai bonheur de lire un aussi bel objet en hardback, et d’avoir les suivants qui attendent sagement dans ma PAL 😉
Citation :
* Je n’ose ni parler ni bouger de peur que toute cette merveilleuse beauté s’évanouisse comme un silence brisé.
* Les mots ne s’inventent pas, ils éclosent.
*J’imagine qu’il a poussé à partir d’une graine tombée là par hasard, il y a des années, dit Anne rêveusement. Comme il a grandi et s’est épanoui et a tenu bon, seul ici, entouré d’étrangers, ce courageux petit arbre !
Les commentaires les plus récents
Et puis la foudre, Sophie Rouvier – Les petites lectures de Scarlett
"[…] autrice française que j’apprécie depuis quelques années, avec Drôle de Karma !, ..."
Scarlett21
"Avec plaisir ! Je suis heureuse qu'elle vous ait touché =) "
Scarlett21
"C'est certain, l'humour est quelque chose de très personnel :-) "
Love on the Brain, Ali Hazelwood – Les petites lectures de Scarlett
"[…] hiver, j’ai découvert Ali Hazelwood avec son premier roman The Love Hypothesis, ..."
Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux – Les petites lectures de Scarlett
"[…] All I want for Christmas * Tout en haut de ma liste ..."