Austen WentworthRésumé :

« « Elle repensa à ce week-end. Elle pouvait encore sentir la main d’Austen sur son bras. Son ventre se noua lorsqu’elle se remémora la manière dédaigneuse don il l’avait congédiée. Non. Huit ans auparavant, Annie avait dû choisir la voix de la raison. »

Annie Elliot est loin de mener la vie dont elle avait toujours rêvé… Célibataire, la jeune femme est comptable, habite chez son père et doit supporter les piques constantes de ses proches. Pas très digne du glamour de Hollywood ! Lorsqu’elle parvient à devenir productrice sur une nouvelle adaptation d’Orgueil et Préjugés, Annie se dit que la chance lui sourit enfin. Un seul problème : son ex, Austen Wentworth, a décroché le rôle de Mr Darcy… Et alors que la vie d’Annie était au point mort, lui s’est hissé aux rangs de star de cinéma et d’homme le plus sexy au monde. Face à celui qu’elle tente d’oublier depuis dix ans, Annie se laissera-t-elle persuader de donner une seconde chance à l’amour ?

Une réécriture hilarante de Persuasion de Jane Austen, qui séduira les fans de comédies romantiques ! »

Coup de Cœur :

Tout d’abord, un tout grand merci aux éditions Milday de m’avoir proposé ce roman ! J’avoue avoir accepté directement car j’adore les austeneries, et en plus Persuasion est un de mes romans préférés de Jane Austen ! Je me suis régalée, c’est une parfaite lecture de vacances qui m’a fait terminé les miennes avec un grand sourire aux lèvres !

On rencontre Annie Elliot, une jeune femme talentueuse dans le monde du cinéma, une comptable qui jongle brillamment avec les chiffres! Elle dégote le travail de ses rêves : productrice sur la nouvelle adaptation du grand classique de Jane Austen, Orgueil & Préjugés ! Malheureusement, la vie privée de la jeune femme est bien moins brillante : sa famille est épouvantable avec elle depuis le décès de sa mère ! Son père et sa sœur se déchargent complètement sur elle, et la rabaissent en permanence ! Elle doit gérer la maison, les finances, le ménage, la cuisine… Et son autre sœur l’appelle uniquement quand elle a besoin d’une babysitter pour s’occuper de ses deux enfants. La gentillesse innée de Annie, une promesse faite à sa maman, et l’amour qu’elle éprouve pour sa famille la rendent particulièrement faible et manipulable par ces proches… C’est notamment à cause d’eux et de sa marraine, qu’elle a laissé partir son grand amour, Austen Wentworth il y a presque dix ans..
Sa vie devient encore un peu plus compliquée quand il est engagé pour être Mr Darcy dans cette grosse production, et que sa famille s’y retrouve aussi ! Comment va-t-elle réussir à gérer cet énorme « bordel » ? Surtout que son cœur et ses sentiments vont être mis à rude épreuve : elle est toujours amoureuse de lui…

Une réécriture sincère, on sent l’amour de l’autrice pour l’oeuvre originale de Jane Austen, pleine d’humour, et de tendresse ! La transposition à notre époque est plutôt bien rendue, en utilisant le monde du cinéma et de la télévision, ça réveille brillamment les traits de caractères des personnages! Brigid Coady respecte la trame originale du roman tout en lui apportant sa touche et une vraie originalité !
Au début, Annie est un peu agaçante par sa passivité , heureusement, petit à petit elle reprend sa vie en main, elle accepte son passé, et elle s’affirme. Dés le départ, Austen incarne l’homme idéal, celui dont de nombreuses femmes rêvent en secret 😉 Leur relation est compliquée dés le départ, ils ont un lourd passif qui a laissé des cicatrices douloureuses.
Ce fut très amusant de voir le jeu du chat et de la souris qui se joue entre eux, j’ai très souvent souri, même ri à quelques reprises. Et même si je connaissais déjà la fin, je me suis régalée de voir l’évolution des personnages ! Il y a aussi des passages plein d’émotions.
Une lecture que j’ai dévoré en deux jours, que ce soit pour les amateurs de Jane Austen, ou pour les personnes qui ne connaissent pas Persuasion !

Et pour celles et ceux qui désirent connaître mon avis sur le roman original, son adaptation par la BBC et une autre fanfiction 🙂

Intensité du coup de coeur