Le Journal du Capitaine Wentworth - Couverture

Le journal du Capitaine Wentworth, Amanda Grange

Le Journal du Capitaine Wentworth - CouvertureRésumé :

« J’ai enfin admis ce que, je crois, je savais depuis le début : je suis toujours amoureux d’elle. Je n’ai jamais cessé de l’aimer. En huit ans, je n’ai jamais vu son égale, parce qu’elle n’a pas d’égale.

Lorsque Frederick Wentworth, promis à une brillante carrière dans la Marine, et Anne Elliot se rencontrent, ils tombent amoureux et se fiancent. Mais la marraine de la jeune femme la persuade de mettre fin à cette union. Des années plus tard, après être devenu capitaine et avoir fait fortune, Wentworth la retrouve. Il s’aperçoit très vite que ses sentiments pour Anne n’ont pas changé. Elle est toujours belle et pleine d’esprit.
La vie leur accordera-t-elle une seconde chance ? »

Coup de Coeur :

Après avoir lu le classique de notre chère Jane Austen, Persuasion, avoir regardé sa très belle adaptation de la BBC, il ne me restait plus que cette austenerie à découvrir !

J’avais déjà adoré Le Journal de Mr Darcy et Le Journal du Colonel Brandon, j’étais donc très curieuse de lire celui-ci ! En effet, ce personnage est terriblement attachant, et j’étais intriguée de voir comment Amanda Grange allait nous raconter ses sentiments !

Ce fut une lecture très agréable ! J’ai surtout été séduite par la première partie (137 pages) : sa rencontre avec Anne Elliot, la naissance de leurs sentiments, sa vie de jeune marin, la première demande en mariage, et la déception du jeune homme quand la jeune fille reprend sa main… J’ai trouvé ces passages plein de tendresse et d’humour. Frédérick Wentworth y est décrit comme un jeune homme légèrement dépensier, bourrée d’optimisme, et très attaché à sa famille.

Je suis un peu déçue par la seconde partie : il n’y a pas ou presque de descriptions de sa vie sur un bateau, à part de brèves discussion avec sa soeur et son beau-frère, l’Amiral Croft. Heureusement, le reste est très fidèle à l’oeuvre originale ! On sent tout l’amour de l’autrice pour Jane Austen ! Bien sûr sa plume ne vaut pas celle de la Grande Dame, néanmoins elle est très agréable, et surtout elle rend hommage aux personnages. C’était vraiment chouette de lire l’histoire avec l’autre point de vue, surtout celui de la fameuse lettre !!!

Grâce à son tact et à sa sensibilité, j’ai lu une très jolie version de Persuasion, avec les moments de doutes et de joies du Capitaine Wentworth !

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.