Fortuna T.01 La demeure de passage - CouvertureRésumé :

« Issue d’une longue lignée de devins, Fortuna étudie la magie de la divination sous la tutelle de Bélombra. Avec ses camarades, la démonologue Belladona et l’herbologiste Mandragore, Fortuna espère pouvoir écrire son nom dans Le Grimoire, le livre qui recense tous les sorciers. La date de l’examen approchant à grand pas, l’équipe s’installe dans la Demeure de Passage, une maison magique dédiée à l’entrainement des apprentis sorciers.
Mais malgré tous ses efforts, Fortuna ne parvient pas à ouvrir son troisième œil, et sent qu’elle va échouer l’examen. Et lorsque son mentor disparaît mystérieusement, Fortuna doit faire un choix… qui pourrait avoir des conséquences maléfiques ! »

Coup de Cœur :

Depuis toujours, les sorcières et les sorciers naissent avec un talent principal issu d’une des cinq branches de la sorcellerie : l’astrologie, la divination, la démonologie, l’herbologie et l’alchimie. Cette spécialité va accompagner chaque personne dans tous les aspects de son existence. Pour apprendre à développer cette compétence, ils vont étudier, avec deux autres apprentis, chez un mentor, dans un lieu de son choix, en quittant leur famille le temps de leur apprentissage. Régulièrement, les Aînées organisent un Conseil, une sorte d’examen. Ceux qui réussissent peuvent inscrire leur nom dans le grimoire, en tant que sorcier(e)s confirmé(e)s !

Bélombra, une sorcière démonologue, avec son familier Ignis, un corbeau, accueille actuellement trois apprenties : Belladona, 12 ans, spécialisée en démonologie, Mandragore, 15 ans, spécialisée en herbologie et Fortuna, 13 ans, spécialisée en divination, est la narratrice et l’héroïne principale. Elles vivent toutes les quatre dans une chaumière isolée au cœur des montagnes. Sol, un sorcier-facteur itinérant, s’est égaré et comme ça fait longtemps qu’elles n’ont pas reçu de courrier, elles apprennent que le Conseil est avancé et il se déroule dans à peine quatre mois ! Afin de pouvoir consacrer entièrement à l’étude, et progresser suffisamment, elles vont déménager en ville, dans la demeure de passage. Elles vont y retrouver un autre sorcier, Fragon, un herbologue et ses trois apprentis. Peu de temps après leur installation, Bélombra doit partir afin de s’occuper d’un démon inférieur. Elle leur les laisse une liste de devoirs et les confie à l’autorité d’Ignis. Une visite de Cirina Hills, la mère de Fortuna, va stresser un peu plus la jeune fille. qui désespère à l’idée de ne pas réussir à ouvrir son troisième œil. En manque de repères et de conseils, elle va faire une grave erreur qui aura des conséquences dramatiques pour l’univers magique…

Une très chouette bande-dessinée pour les jeunes adolescents !
Fortuna est une jeune sorcière mal dans sa peau, elle cherche sa place, elle a du mal à gérer les injonctions de sa famille et la pression. Elle a peur de décevoir, elle n’ose pas s’affirmer et donner sa propre opinion. Cette inquiétude l’amène à faire des choix , tout en en essayant de ne pas décevoir sa famille, en cherchant sa voie et en créant des liens avec ses colocataires. Les personnages sont bien développés : on sent leur enthousiasme, leurs craintes, leurs envies, leur jeunesse, les diverses émotions qu’elles vivent. Même si c’est Fortuna qui raconte l’histoire, chaque personnage a son importance, et leurs actes entrent dans la logique du scénario.

Il y a beaucoup d’humour dans les dialogues, de fausses légèreté, des messages intelligents et bien amené. Les relations entre les protagonistes sont réussies, et les sujets sont abordés avec justesse.
Le graphisme est frais et moderne, les couleurs très agréables, les expressions des personnages réussies. Ils sont suffisamment complexes pour nous surprendre, et je serai ravie de les retrouver dans un second volet.

Une histoire magique sur l’apprentissage, et l’importance de se trouver soi-même.

Citation :

C’est normal d’avoir des conflits dans le trio. On est tous différents et on ne se choisit pas. Mais au final, on tient les uns aux autres, comme des frères et sœurs. En fait, une équipe c’est comme une famille !

Intensité du coup de coeur