L'ombre du lac - CouvertureRésumé :

« Comme chaque année, Valentine, brillante éditrice, vient passer les vacances d’hiver dans le domaine familial, niché au cœur d’un petit village de montagne.
Là-bas, un manuscrit anonyme a été déposé à son attention. Valentine découvre avec effroi qu’elle est l’héroïne de ce thriller machiavélique dans lequel elle est assassinée à la fin.
A Montuis, petit bourg d’un millier d’âmes où tout le monde se connaît, des secrets enfouis depuis plus de vingt ans vont alors refaire surface. Qui a écrit ce roman ? Valentine doit-elle craindre pour sa vie ? Que s’est-il réellement passé « De l’autre côté du lac » ?
Un huis-clos haletant dans lequel la fiction se mélange à la réalité et dans lequel les mystères du passé viennent rattraper le présent pour le bouleverser à tout jamais. »

Coup de Cœur :

Quelle joie de retrouver la plume de Laure Rollier, je l’ai découverte avec son premier roman en 2018, Hâte toi de vivre, et depuis, je n’ai pas manqué un rendez-vous : Nous étions merveilleuses que je continue de recommander chaleureusement. Et son premier suspense psychologique qui m’avait guéri d’une panne de lecture, Le disparu de Nantucket !

Encore un beau succès car j’ai dévoré ce roman en deux fois (faut bien dormir quelques heures ^^)
Cette talentueuse autrice française est à suivre de très près ! Je guette avec impatience son nouveau roman !

Un suspense psychologique au cœur des Vosges. Un secret vieux de 20 ans vient se rappeler à Valentine. Brillante éditrice parisienne, elle est revenue passer des vacances dans la maison de famille : un domaine, dans un petit village de montagne. A peine arrivée, sa belle-mère, Gabrielle, qu’elle considère comme sa maman, lui remet un manuscrit trouvé dans la boîte aux lettres et qui lui était adressé. Elle le lit d’une traite, incapable de le lâcher : même si les noms sont différents, il raconte des événements vieux de vingt ans, un secret profondément enfouis, et qui la ronge de l’intérieur depuis toutes ces années. Incapable de gérer seule, elle va retrouver la seule autre personne à tout connaître, Matthieu, devenu garde-forestier comme son père. Les retrouvailles sont compliquées après 20 ans de silence, mais ils ont besoin de comprendre et de retrouver qui a découvert leur douloureux secret, surtout que l’héroïne de ce polar diabolique termine assassinée…
Montuis, ce beau petit village à proximité des stations de ski, devient le théâtre d’une course contre la montre haletante. En même temps, Valentine doit gérer son divorce et protéger son fils Marius, tandis que Matthieu doit gérer son père atteind de la maladie d’Alzheimer.

Laure Rollier joue à la perfection avec les codes du suspense psychologique : la tension monte au fil des pages, quelques flash-backs soigneusement dosés et judicieusement insérés révèlent progressivement ce qui s’est passé vingt ans auparavant. Les pages défilent grâce à une plume fluide, addictive, et passionnante. Une fois commencé, il est très très compliqué de le déposer, on veut savoir ! L’autrice m’a complètement manipulée, je n’ai rien vu venir, et j’ai adoré me faire surprendre jusqu’aux dernières pages.
Les protagonistes sont finement analysés, on apprend à les connaître, à comprendre leur raisonnement, leurs choix, leurs craintes. L’ambiance est une franche réussite également : c’est quasiment un huis-clos, en montagne. On sent que les secrets du passé, soigneusement enfouis, sont occupés à occulter le présent, à le faire basculer sur une pente raide et ça va entraîner plusieurs personnes dans sa chute…

Un excellent suspense psychologique, glaçant, perturbant et diablement bien ficelé !
A quand le suivant???

Intensité du coup de coeur