Hâte-toi de vivre! - CouvertureRésumé :

« 7 h 52. Collision. Accident de voiture.
À son réveil à l’hôpital, Léo, jeune professeure de philosophie âgée de trente ans, se retrouve nez à nez avec Mamie Lina, qui n’est autre que sa grand-mère décédée. Personnage haut en couleurs à l’humour cinglant qui donne son avis sur tout – sans qu’on le lui ait demandé –, celle-ci s’immisce dans la vie quotidienne hésitante de Léo et de ses amis Louise et Juju, à un moment décisif de leur vie. Par ses interventions intempestives, cette grand-mère pas comme les autres chamboule tout sur son passage. Mais en confrontant Léo à ses peurs et à ces secrets qui hantent toute famille, elle fait à sa petite-fille le plus beau cadeau : le courage de saisir la vie à pleine main – et de donner une chance au bonheur. »

Coup de Cœur :

L’année passée, j’avais entendu parler du Mazarine Book Day, et d’un roman qui avait été sélectionné pour être publié ! J’étais assez curieuse car j’apprécie la ligne éditoriale de cette maison d’édition !
Un premier roman qui m’a bien plu, une jolie surprise ! Je n’avais pas lu la quatrième de couverture, je savais juste que c’était un roman feel-good, donc toute l’histoire a été une réelle surprise !

Léo est une jeune prof de philo, de retour dans sa région natale après quelques années à Paris. Notre héroïne vit en collocation avec une collègue, Louise, et sa fille dans une belle maison. Elle est également très proche de Juju, le meilleur ami de Louise, concierge à l’école. Suite à un grave accident de voiture, elle va retrouver sa grand-mère décédée depuis une dizaine d’années, et cette dernière a la langue bien pendue, elle va s’immiscer dans la vie de sa petite-fille, commenter toute son existence et son entourage avec un franc-parler détonnant dés son réveil !
Mamie Lina va complètement bouleverser le quotidien de Léo : au début c’est déstabilisant et elle se demande si elle ne devient pas complètement folle, puis au fil des jours elle va s’y habituer, et commencer à écouter ses conseils ! Cette dernière va donner à la jeune femme l’énergie et le courage de choisir sa vie ! Elles ont commun leur modernité, leur joie de vivre sans vraiment se préoccuper du regard des autres ! Léo est attachante dans sa maladresse, et ses doutes, elle avance à son rythme grâce à un bel optimisme.
Ses relations avec ses amis sont très chaleureuses, et c’est un vrai bonheur de suivre leurs aventures et mésaventures ! Par contre, elles sont plus compliquées avec ses parents et sa sœur, et la grand-mère est bien décidée à se mêler de la situation !

La plume de l’autrice est dynamique, fraîche et divertissante. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, j’ai été happée dans l’histoire, et j’ai suivi avec joie les tribulations de Léo et de ses amis., des personnages touchants et humains ! L’arrivée de Mamie Lina va pimenter leur quotidien, avec quelques situations parfois complètement loufoques !
Et j’ai été agréablement surprise par la fin ! Je ne l’avais pas vue venir, c’est fut une chouette surprise !

Une lecture légère, amusante, divertissante, sympathique et chaleureuse.

Un vrai feel-good-book qui sent bon l’optimisme et la bonne humeur !

Je recommande !

Intensité du coup de coeur