La flamme et le papillon - CouvertureRésumé :

« « As-tu déjà observé la danse des papillons la nuit ? Ils volent autour de la lumière sans voir qu’elle leur brûle les ailes. »
Alice, étudiante à Aix-en-Provence, arrondit ses fins de mois en travaillant dans un café. Elle y retrouve tous les jours Elvire, une charmante vieille dame un peu excentrique qui va bouleverser sa vie. Renversée par un scooter, Elvire meurt dans les bras de la jeune fille en lui léguant ses quelques biens. Dès lors, Alice n’a plus qu’une idée en tête : rendre justice à cette femme qu’elle aimait. Qui est vraiment Elvire et pourquoi l’a-t-elle choisie ? Était-ce un accident ? Quels secrets lui cache-t-on ? »

Coup de Cœur :

Il y a deux ans, j’avais découvert la plume d’Aurélie Tramier avec son premier roman édité chez Marabout Peindre la pluie en couleurs qui m’avait beaucoup touché ! Il est désormais disponible en format de poche ! Un immense merci à l’autrice et aux éditions Marabout pour l’envoi de cet adorable colis !

Alice est étudiante en lettres à Aix-en-Provence pour passer un CAPES. Comme elle a refusé de suivre ses parents à Paris afin d’être indépendante, elle travaille dans le petit café du Lapin Blanc pour gagner sa vie. Elle y a rencontré son amoureux, Charles, un jeune juriste qui travaille dans l’immeuble en face. Elle s’est prise d’affection, et c’est réciproque, pour Elivre, une vieille dame, excentrique, un peu grenouille de bénitier, tricoteuse et amatrice de sudoku. Elle passait quasiment tous ses après-midi là-bas, et la jeune femme l’a rapidement surnommée Jolie Mamie. Tout bascule quand Elvire est renversée par un scooter devant le café et qu’elle décède dans les bras d’Alice en la prenant pour une certaine Aurore. Quelques jours plus tard, elle apprend avec stupéfaction qu’elle est l’héritière de ses quelques biens. Ces événements successifs vont entrainés la jeune femme dans une quête, même une obsession, pour comprendre qui était vraiment Elvire, et surtout déchiffrer les nombreux secrets qui l’entourait !
Dans sa recherche de la vérité, la jeune femme va faire de nombreuses rencontres et en apprendre énormément sur elle-même. Elle va mener une vraie enquête, et prendre des risques !

Un roman passionnant sur les secrets, les non-dits, la peur de la vérité, le poids des apparences…
Alice est une jeune femme obstinée, avec des convictions, des fragilité et un certain courage. Sa rencontre avec un personnage particulièrement narcissique est une sacrée leçon pour elle, les autres protagonistes et pour nous !
Elvire est une femme fascinante, à la personnalité complexe et son histoire est surprenante ! Derrière des apparences assez banales, elle se révèle incroyable : sa vie a été une succession d’événements, de choix parfois judicieux et parfois malheureux. Elle a du surmonter un deuil épouvantable, une famille terriblement injuste…
Je n’en dis pas plus !!!
J’ai adoré apprendre à la connaître et c’est vraiment l’héroïne de ce livre !

Je me suis régalée, je n’ai pas vu défiler les pages, complètement immergée par l’enquête d’Alice et fascinée par le destin d’Elvire ! La plume est fluide, alerte et rythmée. A travers ses mots, l’autrice provoque des émotions, une intensité qui s’accentue au fil des pages.

Un roman que je recommande chaleureusement !!!

PS : j’adore la couverture qui représente la fontaine des 4 dauphins à Aix-en-Provence.

Citations :

* Derrière des apparences de bonheur peuvent se cacher les pires manipulations.

* Je l’ai appelée Aurore, car c’est l’heure où la nuit blanchit et la lumière se levait dans ma vie. Lui ne pouvait détacher son regard de ce pied différent, de cette coquetterie qui me donnait une raison de l’aimer davantage.

* Une personne en colère qui avait réussi à s’apaiser. Une femme à la volonté extraordinaire…Elle est partie en paix, je peux vous l’assurer. Il s’est passé quelque chose de concret, sans doute, entre la femme qui hurlait sa détresse et celle qui s’est mise au service des plus démunis. J’ignore quoi, mais c’était une très belle personne.

Intensité du coup de coeur