La Malédiction de Venise - CouvertureRésumé :

« Venise, novembre 1884.

Lorsqu’Elena Spira arrive au cœur de la Sérénissime, elle ne sait pas vraiment ce qui l’attend. Infirmière aux Etats-Unis, au sein de l’asile dirigé par son père, elle a commis une erreur qui a menacé de ruiner sa famille. Afin d’échapper à la disgrâce et expier ses fautes, elle a été envoyée en Italie pour s’occuper d’un riche malade, Samuel Farber.

Mais le palais qui l’accueille, Ca’Basilio, ne correspond en rien à l’idée qu’elle se faisait d’un palazzo vénitien. Le bâtiment est en ruines et menace de s’écrouler à tout moment. Les pièces auparavant somptueuses semblent renfermer de lourds secrets…

Bientôt, Elena commence à sentir qu’elle est surveillée, et quand son patient se met à avoir des hallucinations qui le rendent violent et imprévisible, elle ne peut nier qu’elle court un grave danger … Est-ce la folie qui semble tenir Samuel sous emprise, ou quelque chose de plus sinistre? »

Coup de Cœur :

L’année passée, j’ai ADORÉ Le chant de la Vengeance, quelle joie de retrouver un roman écrit par Megan Chance !

Venise, novembre 1884.
Elena Spira arrive dans la Cité des Dosges. Jeune infirmière américaine, elle a été envoyée par son père pour soigner Samuel Farber, un riche américain. Elle ne retrouve rien de ce qu’elle attend : le palazzo est en ruines, dans un quartier un peu isolé, la domestique qui l’accueille, Giulia, la gouvernante, est insolente et elle semble entretenir une relation intime avec le malade. Les lieux sont glacials, sinistres : les pavés étaient fissurés et irréguliers, certains murs effondrés, toutes les pièces poussiéreuses et remplies d’échafaudage de toiles d’araignées, les murs humides… A croire qu’ils sont hantés et qu’ils font tout pour rendre ses habitants fous. Les pièces autrefois somptueuses, tombent en décrépitude et cachent de noirs secrets.
Rapidement, Elena comprend que personne n’est disposé à l’aider à soigner son patient. Et elle comprend qu’elle-même n’est guère en sécurité : Samuel semble sombrer dans la folie, avoir des hallucinations, même des possessions qui le rendent violent à son égard et à celui de son entourage.

Un roman gothique sombre, mystérieux et glaçant. L’atmosphère est brumeuse, mélancolique et hypnotique, on est happé par les secrets qui entourent le palazzo et la famille Basilio.
Les personnages ont tous leur part d’ombre, et laissent entrevoir des secrets peu reluisants. Ils sont énigmatiques et on se pose énormément de questions à leur égard. Samuel est épuisé physiquement et émotionnellement, on se prend de pitié pour lui, Nero Basilio, son meilleur ami et hôte, est un jeune homme fascinant, à la beauté ténébreuse, il charme tous son entourage et semble surtout cacher des aspects moins reluisants de sa personnalité. Elena est naïve, pétrie de remords et de bonnes intentions, elle veut expier ses fautes et pourtant elle rêve d’une autre vie. Un trio nécessaire pour faire toute la lumière sur les mystères du palais Basilio.

Un récit d’apparence, des personnages complexes (Elena tiraillée entre sa soumission à son père, la naïveté due à sa jeunesse, son envie de découvrir la vie, ses désirs et s’émanciper du joug parental), une atmosphère pesante et un palazzo qui de révèle être un personnage à part entière.

L’histoire est particulièrement immersive grâce à son ambiance particulière : oppressante, dérangeante, et malaisante. La ville qui est toujours décrite comme romantique, se révèle bien plus sombre et même effrayante pendant cet hiver. L’autrice rend la frontière entre la réalité et le surnaturel volontairement floue, et ça ajoute un aspect addictif à la lecture.

La plume de Megan Chance est superbe, elle retranscrit à merveille l’ambiance gothique, les tourments des protagonistes : est-ce la folie ou une force obscure qui accable Samuel?
Elle dénonce des sujets du XIXème siècle : le poids des erreurs et de leurs conséquences, l’importance des convenances, la peur des maladies mentales et les soins qui y étaient apportés. C’est documenté, enrichissant et passionnant !

Un livre à l’ambiance mystique, fascinante, même obsédante !

Merci Laury-Anne pour ces superbes découvertes !

Intensité du coup de coeur