Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 103 autres abonnés

CHARLESTON

Pisse mémé, Cati Baur

Pisse mémé - CouvertureRésumé :

« Si un jour on gagne au Loto, on ouvre un bar à tisanes et on l’appelle PISSE-MEME.
Chiche?! Enfin faudrait de la bière aussi…
Et des cours de yoga !
Et un coin librairie !
De la bière bio et locale !

Quatre copines, une crise de la quarantaine, un burn-out, une grossesse…
Une comédie drôle et astucieuse qui met en scène quatre parcours de vie et de renouveau autour d’un projet commun, joyeux et militant. »

Coup de Cœur :

J’ai juste adoré cette bande-dessinée !!!

Tout commence le 22 février, quatre amies fêtent un anniversaire, elles sont entre elles, sans conjoint, sans enfant, et avec un sacré verre dans le nez. Sur un jeu de mots pourri, elles se font une promesse : si un jour elles gagnent au Loto, elles ouvriront un bar à tisanes, avec aussi de la bière, des bouquins et des cours de yoga. L’amitié est évidente entre elles, une vraie complicité fondée sur la confiance et un soutien sans faille.
Tout bascule le deux juillet quand les jumelles, Marthe et Camille, reçoivent un héritage complètement inattendu de leur tante avec laquelle elles n’avaient aucun contact : 200 000 euros chacune ! Elles proposent de lancer leur projet : elles financent le local, les travaux et l’installation, et de faire un crowdfunding pour associer Nora et Marie financièrement ! Une nouvelle vie s’offre à elle ! Marthe est enceinte, elle agrandit la famille qu’elle a créé avec Sharon et leur fille Alma. Camille est prof de yoga, célibataire et heureuse avec ses quatre chats. Nora est mariée, mère de trois enfants et à deux doigts du burn out professionnel. Marie élève seul son grand ado, elle combine plusieurs petits boulots, avec pourtant des fins de mois difficiles. Ce nouveau projet leur fait peur et les excite terriblement ! Chacune pourra enfin s’éclater dans un domaine qui l’épanouit !

Une excellente bande-dessinée sur la sororité, l’amitié, et la réalisation de ses rêves. Ces quatre amies sont différentes, elles se complètent, s’entraident, se soutiennent et croient en elles. Leurs personnalités sont complexes : certaines sont impulsives, d’autres discrètes, solitaires, enthousiastes, avec leurs qualités et leurs défauts. Elles apportent leurs passions respectives pour faire du bar Pisse Mémé un endroit convivial, chaleureux.
L’autrice met en valeur ces amitiés précieuses qui surmontent l’épreuve du temps, et ces projets qui semblent un peu fous.
Le scénario pourrait semble pétris de bons sentiments, il est surtout intelligent, optimiste, et bourré d’espoir : il n’hésite pas à montrer les doutes, les craintes qui habitent les entrepreneurs. Ils abordent des sujets contemporains qui parleront à un public éclairé : sexualité, parentalité, féminisme, écologie, alimentation, harcèlement au travail…

Une excellent bande-dessinée qui donne le sourire, fait croire en l’humain et à la réalisation de nos rêves avec beaucoup de travail. Le dessin est frais, chaleureux, joliment coloré et un trait vraiment agréable à regarder.

J’aimerais vraiment un jour aller tester le « Pisse Mémé » !

Un beau coup de cœur, une bande-dessinée que je recommande chaleureusement !!!

Intensité du coup de coeur
« »

© 2024 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.