Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 102 autres abonnés

CHARLESTON

Un air d’éternité, Clarisse Sabard

Un air d'éternité - CouvertureRésumé :

« Châtillon-sur-Indre

L’été 2018 s’annonce mouvementé pour Lisa : tandis qu’elle s’apprête à recueillir sa mère fragilisée par la violence de son ex-compagnon, elle doit également héberger son grand-père, Loulou, dont la maison est en travaux. Or cela fait huit ans que tous deux ne se parlent plus. La présence de Tim, son petit garçon qu’elle élève seule et que tous adorent, suffira-t-elle à apaiser les tensions ? Lisa a à peine le temps de se poser la question qu’elle est confrontée à un autre problème : la rénovation de la maison de Loulou met au jour une pièce condamnée contenant un mystérieux coffret.

Comment Lisa aurait-elle pu imaginer que celui-ci renferme un terrible secret qui tourmente son grand-père depuis son enfance ?

Tout commence en juillet 1939, lorsque la jeune Aurélia, inquiète de voir son monde vaciller face à la menace d’une nouvelle guerre, décide de tenir son journal des événements…

À la suite de Lisa et d’Aurélia, deux héroïnes inoubliables, Clarisse Sabard nous entraîne dans une fresque familiale et historique éblouissante au cœur de la Seconde Guerre mondiale. »

Coup de Cœur :

Tout d’abord, un immense merci aux Editions Charleston pour la superbe Box à l’effigie du roman, j’ai vraiment été gâtée. Et un tout grand merci à Clarisse pour l’adorable dédicace, elle m’a beaucoup touché ! Et la beauté de cette couverture : je suis tombée instantanément amoureuse de cette robe !

Depuis 2017, c’est devenu un de mes rendez-vous préféré, les retrouvailles avec la plume de Clarisse Sabard, quel bonheur ! Une fois encore, j’ai été incapable de le faire durer : 460 pages de pur régal !!! Une valeur sûre que je suis heureuse de défendre chaleureusement au fil des années !

Ce nouvel opus tient une place particulière dans le cœur de l’autrice : il se déroule dans le Berry, sa région natale à laquelle elle rend hommage, et elle l’a écrit avec son âme.

Châtillon-sur-Indre, été 2018, ces prochains mois s’annoncent riche en émotions pour Lisa. Elle doit terminer sa dernière traduction, son fils, Tim, dix ans, va être en vacances. Son grand-père, Loulou, dont elle est très proche depuis qu’il a été à un moment crucial de son existence, fait faire de gros travaux chez lui. Ca engendre beaucoup de pression et du stress pour un homme de son âge, elle propose donc de l’héberger pendant ce temps. Ce qu’elle ne lui a pas dit, il sera là en même temps que Cécile, sa fille avec qui il est en froid depuis plusieurs années. Lisa accueille sa maman car cette dernière sort d’une relation particulièrement compliquée, toxique : son compagnon faisait preuve de violence psychique et physique. Cette cohabitation est l’opportunité pour la famille de resouder des liens un peu distendus, de tenter d’apaiser les incompréhensions qui empoisonnent leurs relations.
Au même moment, à la faveur des travaux chez Loulou, Lisa fait une étrange découverte : une pièce condamnée à l’étage, et un mystérieux coffret qui y a été caché. Son grand-père ayant toujours été avare en détails et en anecdotes sur son enfance et sa famille, la jeune femme va profiter de cette trouvaille. En effet, plusieurs objets en sortent dont un cahier écrit à partir de juillet 1939 par une certaine Aurélia. Qui est donc cette jeune femme? Quels douloureux secrets se cachent dans les non-dits.

Aurélia est une héroïne fascinante et terriblement attachante. On la rencontre quelques mois avant le début de la Seconde Guerre Mondiale, à Paris où elle désire devenir danseuse. Elle vit avec son père, Léandre, un chansonnier de grande réputation qui fait régulièrement des tournées européennes. Les prémices d’un nouveau conflit les amène à retourner chez la fille ainée de l’artiste, Marie, le temps d’un été. Une rencontre va bouleverser le destin d’Aurélia, Antoine va l’amener à grandir, à regarder son univers avec un regard neuf. L’entrée en guerre de l’Europe va la révéler à elle-même et à son entourage.

Le Berry, des secrets de famille, l’Amour, la Seconde Guerre Mondiale, la résistance, la solidarité, l’amitié, la passion, les campagnes, la musique… tout les ingrédients sont là pour offrir une histoire romanesque qui emporte, transporte, fait trembler, sourire et même pleurer ! Une vraie pépite, une histoire belle et puissante ! Les lieux, les personnages, les relations humaines, le contexte historique, tout est soigneusement documenté et ça reste en tête longtemps après avoir refermé le livre ! Les personnages sont touchants, bourrés d’humanité, ils transmettent les émotions puissantes qui les traversent tout au long du roman.

C’est beau, tendre, bienveillant, bourré d’humanité et de courage ! Un superbe hommage à ces hommes et ces femmes qui ont tout donné pour la liberté, l’égalité et l’Amour !
Une histoire passionnante, addictive et bouleversante !

Une superbe fresque familiale sur fond de Seconde Guerre Mondiale !

Clarisse Sabard est une autrice que je recommande très chaleureusement, ses romans m’ont tous conquis, et je vous encourage à la découvrir sans hésiter ! Et ils sont tous disponibles en format de poche, plus question d’hésiter 😉

* Les lettres de Rose
* La plage de la mariée
* Le jardin de l’oubli
* Ceux qui voulaient voir la mer
* La femme au manteau violet
* A la lumière de nos jours
* Le souffle des rêves

Elle a également écrit d’adorables comédies romantiques de Noël que je vous conseille de lire dans l’ordre de parution afin de savourer pleinement les liens qui unissent certaines protagonistes.

* La vie est belle et drôle à la fois
* La vie a plus d’imagination que nous
* Et nous danserons sous les flocons
* Sous un ciel étoilé

Lectrice Charleston 2017 - Logo

Intensité du coup de coeur
« »

© 2024 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.