Le souffle des rêves - CouvertureRésumé :

« New York, 1987.

Coincée entre un travail de chroniqueuse musicale qui ne lui convient plus et un mari qui voudrait la voir abandonner sa carrière pour devenir mère, Abigail O’Dell a besoin de souffler. Alors qu’elle n’est pas retournée en Irlande depuis l’enterrement de sa grand-mère Lucy, Abby s’envole vers la terre de ses ancêtres, dans l’espoir que ce retour aux sources lui permettra d’obtenir des réponses sur son passé familial troublé et de se rapprocher enfin de sa mère qui l’a abandonnée enfant.

C’est en découvrant des cassettes audio enregistrées par Lucy peu de temps avant sa disparition qu’Abby va faire un bond dans le temps et revenir au début du siècle. Car tout a commencé lorsque la jeune Lucy a pris le bateau pour New York…

Clarisse Sabard nous entraîne dans une fresque familiale époustouflante au rythme effréné, dans les pas de trois générations de femmes courageuses, portées par le souffle de leurs rêves. »

Coup de Cœur :

Comme à chaque fois avec Clarisse 🤩, pour son dixième roman, elle a créé une histoire est incroyable. Sa plume est fluide, addictive, les personnages terriblement attachants et contexte historique richement documenté ! J’ADORE !

Un incroyable voyage à New-York et dans les campagnes d’Irlande !!!
Ah oui, juste un conseil, lisez La femme au manteau violet avant de lire celui-ci car il vous dévoilerait une grosse partie de la résolution de l’intrigue.

New-York, 1987.

Abby ne trouve plus sa place : son boulot de chroniqueuse à Manhattan la frustre, ses beaux-parents lui mettent la pression pour faire un bébé, et son mari lui propose de mettre sa carrière en pause pour se consacrer à la famille. En plus, il y a quelques mois, elle a perdu sa grand-mère Lucy qui l’a élevée comme sa propre mère. En effet, cette dernière a été très peu présente dans sa vie. Sur un coup de tête, la jeune femme quitte les États-Unis pour se mettre au vert, en Irlande, la terre de ses ancêtres où sa chère Lucy est décédée et enterrée. Sa mère, Caitlin, y est installée depuis quelques années, à Cobh, le lieu natal de sa grand-mère. Elle travaille comme actrice dans une série à succès. Abby espère que ces quelques jours vont lui permettre de mieux comprendre Caitlin, avoir enfin des réponses à des questions qui la taraudent depuis de longues années. Sa mère lui remet une vieille valise ayant appartenu à Lucy. A l’intérieur, elle y découvre de nombreux souvenirs d’enfance et surtout plusieurs cassettes audio enregistrées par la vieille dame peu de temps avant sa disparition.

Grâce à cet incroyable héritage, Abby ça enfin découvrir l’histoire de sa famille, son passé trouble et la vie particulièrement mouvementée de Lucy. Quand elle avait 8 ans à peine, elle a quitté d’Irlande pour New-York à bord du Lisutania, avec son père. Une traversée qui n’est que le début d’une fresque familiale fascinante, émouvante et passionnante. Sa passion pour l’écriture se réveille, et elle décide d’utiliser cet héritage inattendu de la voix de sa grand-mère pour écrire ce roman qui sommeille depuis trop longtemps en elle.

La vie de Lucy est digne d’un film, j’adorerais la voir adaptée au cinéma ! C’est un personnage qui a eu une vie pleine d’épreuves, elle a du faire preuve de courage, de résilience, d’abnégation et de beaucoup de patience. Elle a refusé d’abandonner ses rêves, elle a préféré regarder vers l’avenir malgré les chagrins, les déceptions, les peurs, la colère…

Abby est touchante, elle est paumée dans sa vie, et ce retour aux sources va lui faire le plus grand bien ! Elle va enfin s’autoriser à penser à elle, à ses besoins, à ses envies. Elle va réussir à communiquer avec sa mère, à s’expliquer sur la complexité de leur relation. Caitlin a bien plus de secrets douloureux que ne s’imagine sa fille.

J’ai adoré l’ambiance new-yorkaise, le lien avec La femme au manteau violet, la douceur irlandaise et les nombreuses recherches historiques qui ont permis une vraie immersion ! Les héroïnes ont une force de caractère qui forcent l’admiration, elles sont courageuses et font preuve d’une résilience, j’ai adoré de la première à la dernière ligne !!!

Merci beaucoup Clarisse pour cette nouvelle pépite ! Je me suis régalée et tu m’as fait perdre quelques heures de sommeil, j’ai été incapable de l’arrêter 😅 L’intrigue a été richement documentée sur les différentes époques, tant celle de 1910 que celle de 1987.

Comme à chaque fois, je vous recommande chaleureusement la découverte du dernier-né signé Clarisse !

Si vous ne connaissez pas encore les romans de Clarisse Sabard, je vous encourage vivement à les découvrir :

* Les lettres de Roses
* La plage de la mariée
* Le jardin de l’oubli
* Ceux qui voulaient voir la mer
* La femme au manteau violet
* A la lumière de nos jours

Ainsi que ses romances de Noël :

* La vie est belle et drôle à la fois
* La vie a plus d’imagination que nous
* Et nous danserons sous les flocons

Lectrice Charleston 2017 - Logo

Intensité du coup de coeur