Les Lettres de Rose - Couverture

Les lettres de Rose, Clarisse Sabard

Les Lettres de Rose - CouvertureRésumé :

« Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.
Sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.
Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait… »

Coup de Cœur :

Bon, je suis en retard d’un an pour ce roman !!! je suivais déjà Clarisse Sabard quand elle a annoncé qu’elle avait écrit son premier roman, puis elle a gagné le Prix du Livre Romantique, les articles élogieux se sont succédé, et pourtant je viens seulement de le lire ! Quelle erreur : j’ai adoré et dévoré en quelques heures ces presque 400 pages (merci l’extinction de voix qui m’a cloué à la maison avec interdiction de sortir un mot de ma gorge 😀 )!
Quelques semaines avant, j’avais eu la chance de découvrir son deuxième titre, La plage de la mariée, en avant-première grâce à ma merveilleuse aventure en tant que Lectrice Charleston ! Maintenant, c’est sûr, je vais guetter le troisième roman de cette jeune et talentueuse autrice française !!!

Paris, de nos jours, Lola, une jeune femme de 27 ans, se réveille avec un vilain mal de crâne suite au retour d’un cauchemar récurent ! Sa vie actuelle est un peu monotone, et la veille elle s’est fait larguer par sms par son petit ami australien ! Heureusement, Tristan, son meilleur ami, était au rendez-vous pour lui remonter le moral ! Et un lendemain de soirée arrosée est souvent un peu délicat ! Le même jour, elle reçoit un message que bouleversera sa petite vie plutôt tranquille : sa grand-mère biologique, Rose Garnier, vient de décéder et elle son héritière ! Après avoir accusé le choc, en avoir parlé avec ses parents adoptifs, elle recontacte le notaire afin d’en apprendre un peu plus sur ce fameux héritage. La surprise s’accentue quand elle apprend qu’elle va, en plus, devoir se rendre dans son village natal, Aubéry afin d’accepter ou refuser le testament de Rose.

Après un trajet un peu long, et stressant, la jeune Lola arrive, pour deux semaines, dans le village où elle est, heureusement, chaleureusement accueillie par le notaire Maître Frédérick Chalus, un sympathique trentenaire. Il est véritablement passionné par l’histoire du lieu, et il sera d’une précieuse aide pour notre héroïne. Elle loge à l’Auberge du Bourg, tenue par Evelyne et son mari, un couple bienveillant envers elle. La lecture des dernières volontés de sa grand-mère est un moment difficile pour Lola : elle apprend qu’elle a un cousin, Vincent. Celui-ci n’est absolument pas ravi de se découvrir une cousine, surtout qu’elle hérite de la plus belle des maisons, elle est clairement avantagée alors qu’elle ignorait encore leurs existences quelques jours avant. Cette journée sera riche en émotions : elle découvre une lettre à son attention écrite par Rose peu de temps avant son décès, elle lui annonce une quête de son passé, de secrets de familles qui ont mené cette femme a mettre sa petite fille à l’adoption presque 28 ans avant ! Ensuite, Lola visitera la maison familiale qui a accueilli sa famille depuis l’entre deux-guerres. Elle doit entièrement la fouiller afin retrouver les indices que Rose y laissé ! Tous ces événements vont bouleverser l’existence de Lola, et lui ouvrir les yeux sur son avenir !
Elle est moralement soutenue, par téléphone surtout, par Tristan et ses parents adoptifs qui l’encouragent de sa démarche et ses recherches !

Il y a ensuite les documents que la jeune découvre dans les affaires de Rose, dans sa maison désormais, ils vont raconter la passionnante et histoire de la famille biologique de Lola ! Tout commence avec Louise, une femme de caractère qui a tout fait pour mettre sa famille à l’abri du besoin grâce à un commerce florissant ! C’est une femme énergique, dotée d’un grand sens moral, dure à la tâche et assez incroyable ! Une femme qu’on admire et qu’on déteste à la fois ! C’est le personnage qui m’a le plus plu, malgré certaines de ces décisions, c’était une femme qui m’a fait penser à Scarlett O’Hara, prête à tout, qui cache sa sensibilité derrière un masque impassible ! Une femme admirable !

Quelle histoire de famille passionnante ! Lola vient d’une famille où ce sont les femmes qui mènent la danse, elles sont volontaires, indépendantes, courageuses, dures, avec une forme d’égoïsme. De mystères en mensonges, on découvre une famille à travers un pan de l’histoire de France : la première guerre mondiale, les années folles, la crise financière, la seconde guerre mondiale, l’après-guerre des années ’50 et ’60. Tout se déroule dans ce petit village français, Aubéry, comment il évolue au fil des années. Le tout est soigneusement détaillé : la musique, les chanteurs, les livres, les auteurs, la mode, les artistes, le cinéma… qui accompagnent la vie de nos héroïnes.
C’est un tourbillon de souvenirs qui s’ouvrent à Lola : amours impossibles, trahisons, choix hasardeux, sacrifices, drames, et petits bonheurs ! Tout est disséqué, analysé ! Ou comment certaines décisions peuvent être comme « Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? ». Clarisse dresse un portrait peu complaisant de ces personnes et nous rappelle que la famille peut être un cadeau et un poison à la fois ! Et c’est littéralement passionnant, addictif !
La plume de l’autrice est fluide, délicate, sensible, élégante et immersive ! On plonge avec Lola dans le passé, on suit ses découvertes, ses joies, ses peines, son évolution, ses doutes et toutes les rencontres qui en découlent dont celle avec un certain Jim !

Un premier roman fort en émotions, très bien construit, aux personnages bien travaillés, psychologiquement aboutis et tous attachants à leur manière !

Et le second roman prouve que nous avons une nouvelle autrice à suivre !!!

Lectrice Charleston 2017 - Logo

Intensité du coup de coeur

« »

© 2017 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.