Résumé :
« Dans le domaine familial des Pouilles où une terrible maladie ravage les oliviers, les destins croisés d’Elisa et de sa grand-mère Raffaella, unies par leur passion pour la musique. Comment suivre ses rêves et son amour quand on est une femme dans ce pays écrasé de soleil et de traditions millénaires ?
Dans le Salento, à la pointe des Pouilles, une terrible maladie ravage les oliviers, obligeant le père d’Elisa à abattre plus d’un millier d’arbres centenaires du domaine familial. Autant dire qu’il a d’autres préoccupations que d’autoriser la jeune fille à réaliser son rêve : partir étudier le chant à l’institut de musique classique de Milan. Seule sa grand-mère Raffaella, consciente de son don, la soutient. En cachette, elle lui offre son médaillon porte-bonheur à l’effigie de Verdi et lui confie le secret qu’elle tait à tous depuis plus de soixante ans, lorsque la vie était encore plus rude pour les filles d’après-guerre. Ce temps où danser la pizzica, une folle tarentelle issue du fond des âges, était le seul exutoire à l’oppression que leur imposait le joug de leurs pères, maris et frères…
Forte du secret de Raffaella, Elisa parviendra-t-elle à s’émanciper des traditions millénaires de ce pays brûlant de soleil menacé par l’avidité des hommes ? »
Coup de Cœur :
J’ai lu ce roman en une soirée, je l’ai reçu le vendredi et le samedi, l’autrice venait le dédicacer à la Librairie Molière où je travaille. Ce fut une excellente après-midi pendant laquelle elle nous raconta quelques anecdotes sur ce livre. Une autrice belge, liégeoise, que je vous recommande de découvrir avec ce titre et ses précédentes histoires !
Découverte en 2017 avec son premier roman, La Sonate oubliée, Christiana Moreau, nous emmène au fil de ses histoires au cœur de la culture italienne. D’abord à Venise sur les pas des élèves de Vivaldi, puis à Florence avec le somptueux Quattrocento italien, dans La dame d’argile.
Avec La Nuit de la tarentelle, elle nous immerge au cœur des Pouilles, dans une famille où le poids des traditions pèsent sur la jeune Elisa.
Salento, à la pointe des Pouilles, une terrible maladie ravage les oliviers, et ça oblige les cultivateurs à abattre leurs arbres par dizaines, un désastre pour le domaine familial de Vito. Autant dire qu’il n’est pas réceptif à la demande de sa fille unique, Elisa : intégrer une prestigieuse école de chant à Milan, l’institut de musique classique. Elle désire devenir cantatrice, et elle a épuisé toutes les ressources de la région. Seule sa grand-mère la soutient, elle a compris que la jeune fille possède un don et elle l’encourage à se battre pour réaliser son rêve. Elle lui offre son médaillon à l’effigie de Verdi pour lui porter chance, et elle lui raconte son secret : celui qu’elle cache depuis plus de soixante ans. Pendant sa jeunesse, dans l’Italie d’après-guerre, la vie était beaucoup plus rude et bien plus compliquée pour les jeunes filles. Raffaella va rencontrer un jeune homme qui va faire battre son cœur, et il n’est pas au goût de ses parents. Elle ne bénéficie d’aucune liberté, sauf celle de la danse traditionnelle de la région : la Tarentelle, un moment pendant lequel elle peut se lâcher complètement et se libérer de l’oppression de son père et de ses frères. Et même si elle respecte sa famille, elle a envie d’une autre vie, c’est pourquoi, bien des années plus tard, elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour aider Elisa à rompre avec la tradition familiale, et obtenir son indépendance.
Découvrez la vie dans une masseria, la richesse des oliviers, la douce folie qui entoure la pizzica… Un roman qui parle de danse, de chant, de traditions, et de la puissance de l’art. Une histoire qui raconte l’Amour, la passion, un secret de famille, la vie dans les domaines, et la transmission intergénérationnelle. Elle aborde un sujet qui est malheureusement toujours d’actualité pour les oliviers des Pouilles, une maladie terrible.
Une lecture fluide, poétique, immersive et poétique.
Une talentueuse autrice belge à découvrir et à suivre !
Christiana Moreau
14 avril 2023 — 19 h 46 min
Merci beaucoup pour cette belle chronique. ❤️
Scarlett21
15 avril 2023 — 19 h 07 min
Avec plaisir !!!