A l'adresse du bonheur - CouvertureRésumé :

« En lisant les petites annonces, Pierre Saint-Jarme découvre que Ker Joie, la maison de famille vendue dix ans plus tôt, est de nouveau sur le marché. Il se précipite pour la racheter. Trop tard. Alors il la loue, le temps d’un week-end, pour réunir la tribu sur l’île de Groix et organiser l’anniversaire d’Adeline, sa mère. Mais Pierre n’est pas le seul à lire les journaux…
Un accident survenu il y a trente-sept ans s’invite à la fête. Tandis qu’Adeline souffle ses quatre-vingts bougies et pioche des moments précieux dans le bocal à émotions, les fracas du passé tracent vers l’île. »

Coup de Cœur :

Le bonheur de retrouver la plume de Lorraine Fouchet ♥️
Elle m’a emmené une nouvelle fois sur l’île bretonne de Groix, dans un roman choral. Le temps d’un week-end, une famille se retrouve dans la maison familiale pour fêter les 80 ans de la matriarche. Les parents comme les enfants ont beaucoup de choses à se dire, et retrouver la terre, où plutôt l’île de leurs ancêtres, va être un vrai catalyseur.
Un livre doudou, dès les 1ères lignes je me sens bien, je voyage, je me prends d’affection pour ces personnages cabossés par la vie, qui ont tentent de cultiver la vie et la joie.

Quand la lecture d’une petite annonce dans le journal vient bouleverser la vie de toute une famille.

Pierre Saint-Jarme découvre que la maison de famille, Ker Joie, vendue à contre-cœur, des années auparavant suite au décès du patriarche. Fou de joie, il décide de la racheter et d’y organiser les 80 ans de sa maman, Adeline, entourés de toute la famille. Son épouse, Clarisse, est beaucoup moins enthousiaste, elle garde quelques souvenirs peu agréables des lieux. Comme son mari sort d’une profonde dépression, elle accepte par amour, trop heureuse de le voir s’enthousiasmer à nouveau. Malheureusement, il est pris de vitesse par un écossais qui lui chipe la vente de peu. Profondément déçu, il décide néanmoins de louer les lieux le temps d’un week-end afin de tous les réunir sur l’île de Groix. Ce retour aux sources va réveiller de vieux souvenirs, dont quelques secrets douloureux qui risquent d’éclater. En effet, tous le monde n’est pas heureux de voir la Famille Saint-Jarme de retour, des événements passés ont laissé de profondes cicatrices…

Un roman choral tout en douceur, certes, et qui parlent aussi de rancœurs, de vengeances, de remords, de jalousie. C’est une famille où on est médecin de père en fils, l’autrice raconte leur quotidien, leurs dilemmes, leurs victoires, leurs défaites, les conséquences de certains choix… On découvre Adeline, ses enfants, ses petits-enfants, les liens puissants et complexes qui les unissent, les non-dits qui fragilisent leurs relations. Ces quelques jours vont leur permettre de faire la paix avec le passé.

Comme toujours avec Lorraine Fouchet, la Bretagne est un personnage à part entière dans l’histoire, avec ses paysages, sa gastronomie, ses habitants, ses traditions …
J’ai adoré le bocal à émotions, la multitude de termes bretons qui émaillent le récit, la tendresse pour les personnages tellement humains, l’amour qui se dégage de ces pages et les liens qui unissent les protagonistes.
C’est beau, c’est doux, c’est vrai, ça se dirige directement en plein cœur. On referme le livre le sourire aux lèvres, avec émotions et l’envie de retrouver les Groisillons dans un prochain roman ♥️

Les pages se dévorent, les personnages sont touchants, l’ambiance est bienveillante, et comme à chaque fois, j’ai envie d’aller passer quelques jours sur l’île de Groix. Les chapitres sont courts, les narrateurs multiples, ce qui offrent un rythme rapide et addictif au récit.
Je confirme sans aucune hésitation que les romans de l’autrice doivent être prescrit comme réconfort dés que le moral va mal ! Des histoires de famille, des relations familiales un peu compliquées, une maison chargée d’histoires, des cousins profondément liés, des plats traditionnels bretons, sûrement une des plus belles îles de Bretagne, une mer chargée d’embruns et d’iode, des souvenirs heureux et d’autres douloureux …

Une lecture empreinte de tendresse, de résilience et surtout d’espoir, de projets d’avenir.

Lorraine Fouchet, une valeur sûre que je recommande très chaleureusement, je n’ai jamais été déçue avec elle :

* La mélodie des jours
* Entre Ciel et Lou
* Les couleurs de la vie
* Tout ce que tu vas vivre
* Face à la mer immense

Intensité du coup de coeur