Effectuez une recherche :

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez les 102 autres abonnés

CHARLESTON

L’ange de Marchmont Hall, Lucinda Riley

L'ange de Marchmont Hall - CouvertureRésumé :

« Trente ans ont passé depuis que Greta a quitté Marchmont Hall, une magnifique demeure nichée dans les collines du Monmouthshire. Lorsqu’elle y retourne pour Noël, sur l’invitation de son vieil ami David Marchmont, elle n’a aucun souvenir de la maison – le résultat de l’accident tragique qui a effacé de sa mémoire plus de vingt ans de sa vie. Mais durant une promenade dans le parc enneigé, elle trébuche sur une tombe. L’inscription érodée lui indique qu’un petit garçon est enterré là. Cette découverte bouleversante allume une lumière dans les souvenirs de Grace, et va entraîner des réminiscences. Avec l’aide de David, elle commence à reconstruire non seulement sa propre histoire, mais aussi celle de sa fille, Cheska… »

Coup de Cœur :

C’est avec un gros sentiment de « déjà fini », que j’ai entamé ma dernière lecture en tant que Lectrice Charleston 2017, cette merveilleuse année est passé beaucoup trop vite, et j’ai retardé un maximum ma lecture car je ne voulais pas que ça s’arrête… Les éditions Charleston nous ont gâté avec une de leur autrice les plus talentueuses, la britannique Lucinda Riley que j’ai eu la chance immense de rencontrer cette année ! Je venais de lire le superbe La sœur de l’ombre Une histoire qui commence à Noël, parfaite pour ces longues soirées d’hiver !

A Noël, en 1985, David Marchmont emmène sa plus vieille amie, Greta à Marchmont Hall, au Pays de Galles afin d’y passer les fêtes avec sa petite fille, Ava et son mari Simon, et leur domestique Mary. Malheureusement, Greta a perdu la mémoire depuis plus de 20 ans suite à un grave accident qui l’a laissée de longs mois dans le coma. Elle a petit à petit réappris à connaître son entourage, mais elle ne s’est jamais souvenue de rien. Un retour à Marchmont Hall où elle a vécu des années auparavant pourrait-il réveiller ses souvenirs? C’est ce qu’espère et craint à la fois sa famille et ses amis. Greta souffre de cette situation, surtout du lien distendu entre elle et Ava. Heureusement, David a toujours été là pour elle, et depuis qu’elle a dix-huit ans ! Ils s’étaient rencontrés à Londres, dans un théâtre, le « Windmill », en octobre 1945, juste après la guerre, et leur amitié ne s’est jamais démentie au fil des années. Une promenade dans le parc du manoir va conduire l’amnésique près d’une tombe, celle de son fils, mort à peine âgé de 3 ans, elle qui pensait n’avoir eu qu’une fille, Cheska ! Le choc va enfin lui ouvrir la porte de ses premiers souvenirs, et la ramener dans la capitale britannique, l’automne qui a suivi l’armistice, quand elle fit ces rencontres qui bouleverseront le cours de son existence !
Greta travaillait dans un petit théâtre londonien, et un soir, accompagné de son amie Doris, elle rencontra Max, un officier américain qui travaillait pour le gouvernement, et originaire d’une riche famille de Charleston. Prête à tout pour se sortir du milieu sordide, qui l’avait pourtant fait rêver pendant son adolescence, elle comprend qu’il est son passeport pour la liberté. Malgré tout, elle doute aussi, car son rêve est devenir une actrice de cinéma, comme la grande Garbo, dont elle porte le même prénom. La vie choisira pour elle, et l’emmènera pour la première fois à Marchmont Hall, un lieu hautement symbolique dans sa vie !

A travers la vie de Greta Simpson, on découvre la vie anglaise d’après-guerre, l’euphorie qui a gagné le pays, la crise économique qui a suivi également, et la poursuite des rêves de la jeune femme et de sa fille ! Que s’est-il donc passé? Pourquoi David et Ava cachent-ils soigneusement certains éléments de la vie de Greta à cette dernière?

Une fois encore, Lucinda Riley entraîne ses lecteurs dans une passionnante saga familiale ! Le destin de ces femmes est romanesque à souhait, mouvementé et parfois même tragique ! Avec sa plume fluide et addictive, on dévore page après page afin de connaître les secrets enfouis au plus profond de la mémoire de Greta ! Grâce à des descriptions soignées, les lieux prennent vie dans les mots, et on peut s’imaginer sans mal les lieux qui accueillent Greta, et plus tard sa fille Cheska. A travers leurs histoires, on découvre des femmes ayant fait des choix, pas toujours judicieux, et pourtant guidé par de bonnes intentions, et la peur … On plonge aussi dans les coulisses du cinéma de l’époque, un univers magique et cruel !

Un roman passionnant, fascinant, avec des héroïnes terriblement attachantes et aux destins plus que mouvementés ! Amour, sacrifices, amitiés, choix, voyages et tragédies sont quelques-uns des mots de cette magnifique histoire !
A lire, à déguster ou à dévorer !
Un vrai Coup de Cœur ♥

Lectrice Charleston 2017 - Logo

Intensité du coup de coeur
« »

© 2024 Les petites lectures de Scarlett. Theme by Anders Norén.