L'Atelier des souvenirs - CouvertureRésumé :

« Jeune diplômée un peu timide, Alice végète à Paris. La maison héritée de sa grand-mère, dans la Meuse, sera l’occasion d’un nouveau départ. Armée de son seul courage, elle propose ses services aux maisons de retraite environnantes. Son idée ? Animer des ateliers d’écriture auprès de pensionnaires qui ne demandent qu’à se raconter. Germaine la bougonne, la très posée Suzanne, l’impeccable Georges, Jeanne, Lucien… Tous lui ouvrent bientôt leur boîte à souvenirs. Mais il est une chose qui les intéresse bien plus que leur passé : l’avenir d’Alice, ce cœur solitaire qu’ils vont s’employer à rallumer… »

Coup de Cœur :

Un charmant roman autour des amitiés intergénérationnelles !
Alice est une jeune femme timide qui ne trouve pas l’emploi dont elle rêve malgré son diplôme, elle décide alors de le créer : animer des ateliers d’écritures dans des résidences pour personnes âgées. Rapidement, elle en animera avec les écoles de la région, et des liens vont se créer entre les retraités et les enfants, grâce à la bonne humeur et à l’imagination de la douce Alice.

Au contact de ses « petits vieux », comme elle les appelle tendrement, et grâce à l’amitié de Chloé, l’ergothérapeute vive et pétillante des maisons de retraite, la jeune femme retrouve petit à petit sa joie de vivre, et reprend goût à sortir, à s’amuser, à penser à elle.
Au fil des ateliers, les résidents se confie sur leur passé, leurs souvenirs, elle réveille leur créativité, et elle permet aussi des retrouvailles inattendues. Ils vont rapidement s’attacher à elle, prendre beaucoup de plaisir à faire travailler leur imagination. Ils décident alors d’en apprendre plus sur la discrète Alice afin de la rendre heureuse et comprendre pourquoi elle est toujours célibataire.

Il y a un petit suspense qui s’installe autour du mystérieux Antoine qui accompagne régulièrement les pensées de l’héroïne. Il donne un certain rythme à l’histoire. Celle-ci peut sembler un peu trop facile, pleine de bons sentiments, avec des coïncidences trop faciles, pourtant j’ai prit beaucoup de plaisir à ma lecture. Il faut parfois croire en sa chance et accepter une main tendue !

Un vrai roman feel-good, un rayon de soleil qui m’a fait sourire tout au long de ma lecture, plein d’empathie pour ses personnages !

Intensité du coup de coeur