Le code rose - Couverture

Couverture du roman Le code rose

Résumé :

 » « Il y avait un traître à Bletchley Park, qui vendait des informations pendant la guerre. Vous me haïssez peut-être, mais vous avez toutes les deux prêté le même serment que moi : protéger la Grande-Bretagne. Faites-moi sortir de cet asile et aidez-moi à attraper le traître. Vous avez une dette envers moi. »

1940. Alors que l’Angleterre se prépare à combattre les nazis, trois femmes très différentes répondent à l’appel d’un mystérieux domaine, Bletchley Park, où les cerveaux les plus brillants de Grande-Bretagne sont formés à casser les codes de l’armée allemande. La pétulante et belle débutante, Osla ; l’impérieuse et autodidacte Mab, et enfin, la vieille fille du village, Beth. Mais la guerre, le deuil et une sombre trahison sépareront les trois amies désormais ennemies… jusqu’à ce qu’elles soient de nouveau réunies, quelques années plus tard, par une mystérieuse lettre codée. Un traître émerge des ombres de leur passé, forçant les trois jeunes femmes à renouer leur vieille alliance pour casser un dernier code. Mais chaque pétale qu’elles effeuillent du Code Rose les rapproche du danger et de leur véritable ennemi… »

Coup de Cœur :

Gros coup de cœur pour ce nouvel opus de Kate Quinn !
J’ai découvert la plume de l’autrice avec Le Réseau Alice, un gros coup de cœur, et l’année suivante, La chasseresse, qui m’a fasciné. A chaque fois, j’apprends énormément sur la place des femmes pendant la Seconde Guerre Mondiale, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Une écrivaine à découvrir sans aucune hésitation !

Quelques jours avant le mariage de la Princesse Elizabeth et du Lieutenant Philippe Mountbatten, en novembre 1947, deux jeunes femmes Osla et une ancienne amie reçoivent une lettre étrange : celle de la troisième comparse que la guerre et la trahison ont séparé. Cette dernière leur annonce qu’un traître court toujours. En vertu du serment qu’elles ont prêté à la Grande-Bretagne et à Bletchley Park, elle leur demande de l’aide pour la délivrer de l’asile dans lequel elle croupit depuis de longues années et surtout pour l’aider à attraper afin de le remettre aux autorités…

Dés 1939, le Royaume Uni voyant l’inexorable progression d’Hitler et du nazisme s’est préparé à décoder les communications militaires allemandes transmises en morse. Les allemands étaient convaincus de leur invincibilité avec la machine Enigma. Les britanniques leur prouveront le contraire grâce à nombreuses personnes rassemblées à Bletchley Park qui travailleront nuit et jour pour déchiffrer ce qu’ils captaient.

Osla Kendall, jeune débutante pétillante et sûre de charme, Mab Churt jeune autodidacte ambitieuse et Beth, une vieille fille avant l’heure martyrisée par sa mère. La guerre va rassembler les jeunes femmes dans le but commun de casser les codes de l’armée allemande. Une amitié particulière et solide va naître entre elles au fil du temps, des épreuves, des peurs, des joies, des victoires et de la complicité. Cette amitié hors du commun va être mise à l’épreuve.
Tous les personnages qui entourent les héroïnes sont tout aussi passionnants qu’elles, ils sont complexes, bien construits, profondément humains et inspirés de personnes ayant réellement existés.

L’histoire est fascinante : l’autrice nous offre un roman riche en documentation sur ce lieu tenu secret pendant de longues années. Elle a retranscrit toute l’ambiance confidentielle, l’univers à la fois bon enfant et concentré des nombreux scientifiques. On s’immerge dans le milieu particulier du Renseignement et du décryptage des messages codés des allemands. En plus du craquage de code, l’autrice met en lumière la place de la femme à l’époque : la différence de salaire, la difficulté d’accéder à la contraception, la problématique d’être une femme dans un milieu d’homme afin d’être prise au sérieuse, l’envoi bien trop facile de femmes saines d’esprit qui dérange les hommes dans un asile …
Elle explique la difficulté pour ces personnes à retourner à la vie civile, à conserver le secret de leurs activités car elles ont prêté serment.
Un bel hommage à ces femmes qui voulaient s’émanciper, qui rêvaient de paix et de liberté. Elles avaient des valeurs féministes, de solidarité, de courage et une vraie loyauté !

Un roman plein de rebondissements, avec un suspense soigneusement construit, qui m’a tenu en haleine jusqu’aux toutes dernières pages ! Il rend un bel hommage à toutes ces femmes, ainsi qu’à ces hommes qui ont détesté par la population car ils n’étaient pas au front.

Dans les dernières pages, l’autrice raconte ses recherches, et les moyens qu’elle a mis en œuvre pour que son roman se rapproche au plus près de la réalité.

Une fiction fascinante, pleine de secrets, de trahisons et de secrets.

Intensité du coup de coeur