Le Dernier voyage de monsieur Baxter - CouvertureRésumé :

« « La vie fait parfois de toi quelqu’un de radicalement différent de la personne que tu t’attendais à devenir. Je pense que d’une certaine façon, j’ai de la chance. Je peux montrer sur une carte l’endroit exact où le cours de ma vie a changé à jamais. J’aimerais y retourner. Voir où j’ai commencé, avant de finir, je crois. »

M. Baxter a quatre-vingt-quatorze ans lorsqu’une chute dans son escalier le condamne à la maison de retraite. Cet homme qui a vécu mille vies s’accommode mal de la routine de Melrose Gardens. Ses vieux jours, il veut en profiter à tout prix, et troquer la télévision, le thé, et les antidouleurs contre du bon vin, de la bonne musique et des divertissements dignes de ce nom.

Accompagné d’un jeune infirmier qui traverse une période sombre, Baxter se lance dans une folle équipée pour rendre hommage à son amour perdu. À mesure que le vieillard lui raconte ses souvenirs, son compagnon de route comprend que la vie n’est pas destinée à être subie ; que le monde est vaste et magnifique ; que la gentillesse est une force. Et que la meilleure façon d’honorer les morts est de vivre pleinement. »

Coup de Cœur :

Venez rencontrer Monsieur Baxter, 94 ans, que personne n’oserait l’appeler par son prénom, il le déteste ! Suite à une vilaine chute, il se retrouve dans une maison de retraite le temps de la revalidation. C’est là-bas que le médecin lui annonce la mauvaise nouvelle, ses jours sont désormais comptés… Il décide alors de rendre un dernier hommage à son grand Amour !
Peu avant son arrivée, Melrose Gardens a engagé Greg Cullock, 19 ans. Le jeune homme a un lourd passif émotionnel, il vit avec son père, Teddy, un homme imposant, qui parle peu, ne comprend pas ses enfants, et surtout est incapable de communiquer avec son fils. Voyant son gamin plonger dans la résignation, et perdre toute motivation alors qu’il était brillant, assoiffé de connaissances et très ambitieux, il réussit à le faire entrer dans la maison de retraite.

C’est l’histoire d’une rencontre inattendue entre deux hommes qui ont besoin d’aide. Baxter a eu une vie bien remplie, il a assouvi ses nombreuses passions, il a énormément voyagé, et il sait pertinemment que c’est grâce à sa naissance : enfant unique d’un couple riche et âgé qui a hérité de la fortune familiale à 21 ans. Pourtant, lui aussi doit clôturer un deuil douloureux qui date des années 1940… Tous les deux doivent accepter ses pertes douloureuses et avancer, surtout Greg.

L’auteur aborde des sujets graves, et malgré cela l’auteur écrit un roman enlevé, dynamique, et émouvant avec cet humour tellement britannique j’affectionne particulièrement !
Les personnages, Greg, Monsieur Baxter, le tandem principal, est entouré par la pétillante Ramila, la responsable des lieux Suzanne, la dynamique Winnie… Ils sont tous attachants, on suit leurs souvenirs, leurs choix et surtout leurs renaissance !
Les émotions, les relations humaines et la douceur sont largement privilégiés à l’action et aux révélations fracassantes !
Un beau roman contemporain intergénérationnel qui aborde des thématiques lourdes et malheureusement encore actuelles avec empathie, finesse, espoir et tendresse !
La fin est juste un chouïa trop rapide à mon goût, j’aurais bien aimé quelques petites explications supplémentaires.

Une très jolie découverte !

Intensité du coup de coeur