Les Extraordinaires - CouvertureRésumé :

« ESPÉRER, RIRE, FAIBLIR, ESSAYER ENCORE…
LES EXTRAORDINAIRES, C’EST LE GOÛT DE LA VIE ET LA FORCE DES RÊVES

Dans l’entourage d’Anna, tout le monde le sait : à 6 ans, sur l’estrade du spectacle de fi n d’année, elle a clamé qu’elle voulait être astronaute. Quarante ans plus tard cependant, Anna est bien loin des étoiles : elle est médecin généraliste, et sa vie est trop sage, arrêtée net par un très grand chagrin. Mais ce soir, pour son anniversaire, ses proches lui ont réservé une surprise : ils l’ont inscrite en grand secret au concours de l’Agence spatiale européenne, qui recrute ses futurs astronautes.
Bien sûr, Anna leur dit qu’ils sont fous, remercie, refuse… mais le piège affectueux est bien tendu : un jour, Anna a promis à son plus jeune fils, Michael, qui se battait contre une maladie grave, de tout faire pour réaliser ce rêve de partir dans l’espace. Anna ne peut renier son serment, et se lance à corps perdu dans l’aventure. Lors de la première sélection, elle rencontre un petit groupe de candidats qui a décidé de s’entraider.
Ils se sont baptisés « les Extraordinaires ». Anna sait bien que ses chances sont minces, mais épaulée par ces amoureux de l’espace aussi attachants que courageux et drôles, elle n’y peut rien : elle se met à croire à l’impossible…

TOUTE LA PUISSANCE DE L’ ÉMOTION À LA SANDREL »

Coup de Cœur :

Après avoir été voir l’adaptation de La Chambre des Merveilles au cinéma, je me suis empressée de retrouver Julien Sandrel et son dernier roman ! Il nous emmène dans un nouvel univers et j’ai adoré ça ! Je pense bien que ce titre est mon préféré de ceux que j’ai lu de l’auteur !

Anna fête son 48ème anniversaire à contre-cœur, c’est bien pour faire plaisir à sa meilleure amie, Bintou. Depuis trois ans, elle ne vit plus vraiment, elle subit sa vie, elle ne prend plus de plaisir. Pour l’obliger à se reprendre en main, ses jumeaux, Valentina et Neil lui organisent une sacrée surprise, aidés par Bintou, et tous les proches d’Anna dont son papa. En effet, cette année, l’Agence spatiale européenne a ouvert la possibilité de candidater jusqu’à l’âge de 50 ans, et ils ont déjà prérempli le dossier, elle n’a plus qu’a rajouter les dernier détails et passer un bilan de santé : elle possède les diplômes nécessaires, elle pratique le marathon et toutes sortes de sports extrêmes depuis qu’elle est jeune. Et surtout elle a prouvé qu’elle était capable de sa battre, de se donner à fond, de s’investir en toutes circonstances. Sa vie de femme, de médecin généraliste, qu’elle a mis entre parenthèse depuis un chagrin incommensurable va être bouleversé. Alors qu’elle est très touchée, elle est prête à refuser leur cadeau (ils ont rajouté une jolie cagnotte pour lui permettre de faire les divers voyages nécessaires à sa candidature), ses enfants lui tendent un piège plein d’amour : la promesse qu’elle a faite, et qui a été enregistrée, à son cadet, Michaël, celle de faire tout ce qui était en son pouvoir pour un jour le rejoindre dans les étoiles. Piégée et profondément émue, elle se lance dans cette incroyable aventure : passer les sélections ! Lors des premiers tests, elle va rencontrer quelques personnes, dont Diego et Nabila, et c’est avec tout un petit groupe qu’ils vont s’entraîner et s’entraider à surmonter les épreuves qui jalonnent le parcours.

Un superbe roman sur la réalisation de ses rêves d’enfants ! Julien Sandrel en profite pour dénoncer le machisme de la société et les nombreux combats menés, hier comme aujourd’hui, par des femmes désirant accéder à des postes soi-disant réservés aux hommes. A travers des personnes ordinaires, l’auteur nous démontre que nous pouvons tous devenir des extraordinaires, pour soi et avec les autres. Le comportement, la solidarité, l’émulation de groupe, la confiance, on peut changer et faire changer les choses avec du travail, de l’obstination et en acceptant de l’aide.

A travers un roman tout en douceur, Julien Sandrel crée un vrai suspense psychologique (Les étincelles en est un excellent exemple) : il y a des rebondissements inattendus, parfaitement logiques et intégrés au récit.

L’histoire est soigneusement documentée, on s’immerge vraiment dans l’univers des astronautes, leur travail; leur entraînement.

Un livre tout en émotions, en personnages touchants, qui transporte, bouleverse, emmène dans une aventure hors du commun ! L’auteur véhicule une humanité vraie grâce à sa manière de parler de la vie, avec positivité, sans atténuer ses souffrances, ses épreuves, ses injustices. Ses personnages sont touchants, des personnes ordinaires qui, grâce à l’émulation de groupe, sortent de leur zone de confort, se confrontent à leur rêves et se donnent les moyens de le toucher, même du bout des doigts ! Il nous rappelle aussi de ne pas juger sur les apparences, de regarder au-delà et d’apprendre à connaître. Une superbe histoire de résilience, de dépassement de soi, de solidarité, d’amitié, de réalisation de ses rêves, …

Un voyage dont on ne sort pas indemne, les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres.

« Vers l’infini et au-delà !!! »

Citations :

* Puisqu’on ne peut savoir ce que demain nous réserve, il faut profiter de chaque instant qui nous est offert.

* Une journée sur Mercure dure environ deux mois : si vous y partez en week-end, mieux vaut bien choisir avec qui.

* Je n’en suis pas encore capable. Je suis pétrifié par le regard des autres, dans la vraie vie. Mais avec toi, c’est différent.

* Cela peut sembler idiot ou ridicule, mais il faut cueillir les morceaux de bonheur là où ils se trouvent.

* Les gens ne savent rien de la vie des autres. Ils se perdent en conjectures et hypothèses, mais la vérité est rarement aussi simple qu’il n’y paraît.

* Ils n’ont rien de superhéros, ce sont tous des êtres humains singuliers, avec leurs défauts, leurs qualités, et une bonne dose d’humour. Et c’est précisément là que se trouve l’extraordinaire : tapi dans l’ordinaire.

Les autres titres de l’auteur que j’ai lu et que je vous recommande 😉

* Les étincelles
* Vers le soleil
* Merci, Grazie, Thank You

Intensité du coup de coeur