Les vieux fourneaux T.06 - CouvertureRésumé :

« Mimile a eu l’idée du siècle : inviter ses vieux amis à le rejoindre en Guyane pour un séjour mystérieux. Antoine, qui n’a jamais voyagé, est aux anges. Pierrot, qui n’a jamais voyagé non plus, n’a pas l’intention de laisser l’exotisme et l’aventure saper sa proverbiale mauvaise humeur.

Les voyages forment la jeunesse, pas les vieux, pense-t-il.

Il se trompe pourtant, car c’est bien l’enfance qui les attend au détour du fleuve Maroni. La jeunesse de Guyane, mais aussi la leur, celle des vertes années dans le Sud-Ouest, lorsque les trois amis jouaient aux pirates et rêvaient à des coffres remplis d’or !

Douchés par les pluies tropicales, menacés par les bestioles hostiles de la jungle et enivrés par leurs souvenirs, voilà les trois amis embarqués dans un voyage initiatique qui leur fera découvrir que la fièvre, en Amazonie, n’est pas transmise que par les moustiques.

Entre une ex-prétendante de Pierrot, une pièce de théâtre improvisée et la sacrée surprise de Mimile… ce voyage est une pépite !

Avec l’humour et l’engagement qui les caractérisent, Lupano et Cauuet rempilent pour un sixième tome des Vieux Fourneaux. Une aventure aux accents écologiques dans le berceau de l’or jaune… »

Coup de Cœur :

Une série de BD dont je suis fan de le premier tome ! Les trois compères vont nous emmener, une fois encore, dans une aventure pleine de rebondissements, et riche en enseignements !

Pierrot est de mauvaise humeur, comme d’habitude, et pourtant un peu plus encore car la vie change à Paris, le testament de Francine n’a pas encore été ouvert, et ça le stresse pour l’avenir de son association « Ni yeux ni maîtres ».
Mimile les invite pour un voyage surprenant en Amérique Latine ! Antoine est particulièrement enthousiaste, tandis que Pierrot y trouve de nombreuses excuses pour râler encore plus !
Leur vieil ami les invite à remonter leurs souvenirs d’enfance, et leur fait découvrir une situation particulièrement catastrophique pour la faune, la flore et la population locale.

Dans ce sixième volet, le trio d’amis du troisième âge nous emmène dans un voyage dépaysant en Guyane, et ils nous parlent d’une catastrophe écologique vraiment effroyable.

Comme à chaque fois, il y a de l’humour, de la gouaille, du sarcasme, de la tendresse, de la fougue, tout ça pour dénoncer les nombreuses injustices du monde, les inégalités qui touchent de nombreuses populations …

Le dessin est toujours aussi beau, plein de détails, et de dérisions !

Vivement le tome 7 😀

Mes avis sur les tomes précédents :
* T.01 Ceux qui restent
* T.02 Bonny and Pierrot
* T.03 Celui qui part
* T.04 La magicienne
* T.05 Bons pour l’asile

Intensité du coup de coeur