Résumé :
« Les tribulations d’une étudiante en médecine, affectée à Brest du jour au lendemain. Le bout du monde à ses yeux…
Pour Marie-Lou, c’est une nouvelle vie qui commence, loin des siens, de ses montagnes. L’insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans se mêlent à la dure réalité de l’hôpital, des gardes aux urgences, du contact avec la maladie. Et au beau milieu de la nuit, cette Savoyarde en ciré jaune croisera Matthieu, un surfer, interne en ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera-t-il à lui faire une place dans sa vie ?
Rencontres, passions, non-dits, doutes… l’histoire d’un envol, l’histoire d’une vie. La baie des Trépassés, le port du Moulin-Blanc, le brouillard de Brest donnent une dimension romantique à ce beau roman sensible et drôle, riches d’histoires sur le milieu médical, et qu’on ne lâche pas. »
Coup de Coeur :
Je l’ai dévoré en quelques heures !!! J’avais repéré ce roman à son annonce, sa couverture colorée, son résumé alléchant ! Et pourtant j’ai trainé quelques semaines avant de me décider à le commencer ! Et je n’aurais pas du attendre aussi longtemps !
Nous découvrons Marie-Lou, une jeune interne en neurologie qui doit quitter sa Savoie natale pour la ville côtière de Brest ! C’est une nouvelle vie qui commence, elle entre désormais dans la vie adulte ! Elle fait une colocation avec une locale, également interne, Anna, une jeune femme extravertie, bourrée de charme et en même temps temps très secrète ! Une nuit, elle rencontrera Matthieu, le cousin d’Anna et son chien Ecume, à peine vêtue d’un ciré jaune 😉 Un jeune homme énigmatique, interne également, au service ORL qu’elle croisera très régulièrement et qui va la troubler ! Elle se liera tout de suite d’amitié avec Farah, une jeune femme d’origine syrienne qui a du se battre pour arriver en France et prouver qu’elle avait sa place en médecine ! Marie-Lou va s’intégrer, découvrir les joies des Urgences, des gardes de nuit, les difficultés d’annoncer des diagnostics aux patients, relever des défis ! En quelques mois, la jeune fille devient une jeune femme avec une nouvelle confiance en elle, elle prend de la maturité et elle s’épanouit dans son métier ! J’ai adoré la description de l’hôpital, de ses collègues, de ses supérieurs, de ses patients, des diagnostiques, elle ne tombe pas dans la facilité ou la méchanceté gratuite, et elle vulgarise les termes médicaux afin que nous puissions comprendre facilement ! On suit ses joies, ses craintes, ses déceptions, ses stress, et ses victoires !
Dés les premières pages, je me suis attachée à Marie-Lou ! C’est jeune femme vive, intelligente, sensible, pleine de vie, volontaire et très sympathique ! Elle nous raconte ses aventures et mésaventures avec beaucoup d’humour, d’autodérision et de finesse ! L’autrice est elle-même médecin, et elle s’est inspirée de son vécu et de celui de ses collègues pour nous offrir ce charmant roman ! C’est drôle, tendre, et complètement addictif ! L’écriture est très fluide, rapide, légère et bienveillante envers son héroïne et son entourage ! Avec une petite préférence pour Matthieu et la douce Farah !
En dehors de ces heures de gardes, elle visite la ville, elle découvre une autre vie, s’attache à son environnement ! Il y a toute ces petites spécifité à la région dont certains mots de vocabulaire qui vont me faire rire à plusieurs reprises, les découvertes culinaires… J’ai envie d’aller visiter Brest maintenant 😉
Cette charmante comédie reprend une bonne partie de codes de la chick-lit/romance, avec un plus : le milieu médical qui lui n’est ni facile & ni superficiel ! Il compense ce qui aurait pu être une simple romance avec une touche très réelle, limite témoignage, bourré d’empathie !
Il y a un petit côté Grey’s Anatomy pour notre plus grand plaisir !
Je recommande chaleureusement cette adorable comédie française !
4 Pingbacks