Résumé :
« Dans le silence se jouent parfois les destins…
Ce n’est pas un hasard si Sarah a choisi le métier d’infirmière : elle passe son temps à s’occuper des autres, jusqu’à s’oublier soi-même. Quand son beau-père, Pedro, perd brutalement la parole à la suite d’un AVC, elle décide d’être sa voix et de partir à la recherche de ses proches, avec lesquels il s’est brouillé depuis de nombreuses années. Tomas, un de ses fils, ne voit pas d’un bon œil cette intrusion dans sa vie et ne lui réserve pas l’accueil escompté…
Entre la Bretagne et Lisbonne, un roman plein de grâce et de générosité qui célèbre le pouvoir des mots et les vertus indispensables de la réconciliation. Avec cette belle histoire de famille et d’amour, Sophie Tal Men nous invite à ne jamais taire nos sentiments et à laisser parler nos cœurs.«
Coup de Cœur :
A nouveau, Sophie Tal Men nous a offert un roman plein d’émotions qui m’a énormément touchée. Le plaisir de retrouver sa plume et certains personnages rencontrés dans ses ouvrages précédents ont rendu ma lecture encore plus agréable.
Pedro, un homme d’âge mûr séduisant et actif, voit sa vie basculer brutalement quand il fait un AVC : il perd la parole et son indépendance. Sa belle-fille, Sarah, est infirmière. Elle a choisit ce métier afin de prendre soin des autres et oublier le comportement cruel de sa mère. Pedro, ses deux colocataires (Max et Jim) et quelques amis choisis sont les seules personnes à qui elle fait confiance. L’accident leur fait comprendre la fragilité de l’existence : son beau-père a besoin d’elle pour renouer avec ses proches, son ex-femme et leurs deux fils, il a laissé trop de choses dans le silence, il veut expliquer les vraies raisons de certaines de ses décisions. La jeune femme va tout mettre en œuvre pour l’aider à expliquer son comportement qui les a conduit à ne plus se parler depuis de bien trop longues années. Son fils aîné, Tomás, a la rancune tenace, et le retour de Sarah dans sa vie ne lui plaît absolument pas. Il va être particulièrement difficile à convaincre, et il ne va être guère accueillant quand elle part à sa rencontre en allant jusqu’à Lisbonne, prête à tout pour ouvrir le dialogue avec lui.
Un roman à trois voix : Pedro, Sarah et Tomás, ils sont liés les uns aux autres par des mots qui ne se disent pas, qui se ressentent, qui se vivent et qui se partagent. Il nous fait voyager entre Brest, en Bretagne, et Lisbonne au Portugal, au son des vagues de l’océan Atlantique.
Une histoire qui parle de famille de sang et de cœur, de peurs qui paralysent pendant des années, d’amour, de regrets, d’espoir, de pardon, de colère, de réconciliation, de solidarité, d’amitié. C’est une famille d’aujourd’hui dans toute sa complexité, avec ses incompréhensions, ses non-dits, ses peurs, ses regrets.
Les personnages sont en demi-teinte, ceux qu’on hésite entre les adorer et l’envie de les secouer. Attachants, agaçants et surtout profondément humains.
C’est doux-amer, sincère, tendre, généreux et émouvant.
La plume est toujours aussi touchante, et remplie d’humanité.
Un roman familial empreint de délicatesse, de tendresse qui délivre une ode à la vie, remplie d’amour.
Mes lectures précédentes de cette autrice :
* Les yeux couleurs de pluie
* Va où le vent te berce
* Des matins heureux
* La promesse d’une île
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."