Résumé :
« Alexis n’a plus rien à voir avec le jeune urgentiste passionné qu’il était : brisé par ses missions humanitaires, il a perdu goût à la vie et foi en son métier. Lorsqu’on l’appelle pour remplacer l’unique médecin généraliste sur l’île de Groix, en Bretagne, c’est à reculons qu’il s’y installe, ignorant tout des merveilleuses promesses que cette île lui réserve…Au contact de sa nature sauvage et de ses habitants haut en couleur, Alexis renoue avec le plaisir de vivre et un nouveau départ s’offre à lui…
Dans ce roman où les destins cabossés se croisent et s’entraident, Sophie Tal Men célèbre les vertus de la solidarité et nous offre une parenthèse insulaire lumineuse et un moment de tendresse infinie. Un voyage bouleversant au cœur d’une île et des hommes. »
Coup de Cœur :
Une lecture dévorée en un dimanche ensoleillé, même en une après-midi
J’ai profité du soleil sur ma terrasse pour voyager, le temps de ma lecture, sur l’île de Groix ☀️
Un roman tout en délicatesse, avec de jolis clins d’œil aux précédents
Alexis revient en Bretagne après huit années consacrées à l’humanitaire dans des pays en guerre, dont la Syrie. Blessé après qu’une bombe soit tombée sur son hôpital, il est rapatrié avec la jambe dans le plâtre, et le moral aux oubliettes. Accueilli et hébergé par sa sœur et ses neveux, il a perdu le goût de vivre et la foi en son métier de médecin. Heureusement, il peut compter sur sa famille et ses amis pour le soutenir. Son ami, Matthieu, lui demande un service : remplacer son père, Yann, sur l’île de Groix afin qu’il prenne enfin le temps de se faire opérer à la hanche, ça fait trop longtemps qu’il met sa santé entre parenthèse. Ce nouveau défi, ce petit exil dans la nature sauvage et au contact de ses habitants originaux et chaleureux vont lui être bénéfique. Seule Olivia, la kiné, semble réfractaire à son installation. Elle élève seule sa fille, Rose, qu’elle protège envers et contre tout, et parfois, elle manque de tact dans ses propos. On y croise aussi Jo, toujours accompagné de Prozac son Jack Russell, le « secrétaire médicale », l’assistant du doc, le baby-sitter occasionnel, le réconfort du troisième âge…
Les personnages sont vraiment touchants, avec leurs failles et leur manière de s’entraider, à la mesure de leurs moyens. Les paysages de Groix permettent une belle évasion, un voyage en bord de mer, balayé par les vents marins vivifiants.
Un roman doux-amer dans lequel des personnes cabossés par la vie s’entraident à rebondir, à retrouver le goût de vivre. Sophie Tal Men offre une histoire réconfortante, chaleureuse, lumineuse, apaisante qui parle de belles valeurs comme la solidarité, l’écoute, l’amitié avec beaucoup de tendresse.
Une histoire de pardon, de tendresse, de résilience qui fait du bien, elle parle de la vraie vie, avec ses difficultés, ses erreurs et ses échecs…
Une autrice que j’apprécie depuis quelques années et que je continuerai de suivre avec plaisir !
Les romans que j’ai déjà lu et que je vous recommande
* Les yeux couleurs de pluie
* Va où le vent te berce
* Des matins heureux
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."