Motus et cœurs cousus - CouvertureRésumé :

« Après le décès de ses parents, Marjorie, unique héritière, pose ses valises dans la maison familiale. Dans la rue du cimetière, l’emménagement de cette jeune mère de famille et de sa fille adolescente ne passe pas inaperçu.
D’autant que, dix-sept ans plus tôt, son départ précipité du village suivi de la disparition de sa sœur avaient fait grand bruit. Puis plus rien, le silence absolu. Difficile alors de revenir sans attirer les regards curieux notamment celui de Marcel, leur voisin acariâtre.
Alors que Marjorie imagine une vie paisible, un mystérieux arrangement du passé refait surface. Mais est-il vraiment possible de cacher un trop lourd secret ? »

Coup de Cœur :

J’ai enfin découvert le dernier roman de Léa Volène que plein de copinautes m’ont régulièrement recommandé ! Et j’approuve vivement ! Une excellente lecture feel-good que j’ai littéralement dévorée ♥️

Marjorie, mère célibataire d’Anouk, une jeune fille de 13 ans, tombée enceinte à 17 ans et abandonnée par ses parents. Quand ces derniers décèdent, elle hérite de la maison familiale et elles décident de s’y installer pour prendre un nouveau départ. Ce retour est lourd en émotions, en non-dits, en souvenirs douloureux. Leur arrivée attise la curiosité de quelques personnes dont Marcel, un voisin handicapé et râleur, et un Ruben un autre voisin, séduisant, serviable et empathique. La réception de lettres qui semblent toutes droites sorties du passé va bouleverser le fragile équilibre construit par la jeune mère de famille

Les personnages sont touchants, attachants avec leurs petites manies, leurs secrets et leurs blessures. Marjorie porte un masque en permanence avec les autres : toujours être souriante, avenante, et pourtant sa vie est loin d’être facile, elle a du affronter bien des difficultés. Elle est prête à tous les sacrifices pour Anouk. L’adolescente est touchante par sa sensibilité, sa différence : passionnée par le dessin, les cimetières, la broderie, ce n’est pas facile pour elle de s’intégrer. Marcel est un vieux bougon, curieux, râleur, un vieil homme acariâtre avec des habitudes bien installées (dont celle de piquer des fleurs dans le cimetière) qui voit arriver les nouvelles venues avec de nombreuses interrogations. Ruben est le voisin adorable : il apporte de la brioche maison, il fait des cookies… C’est un amateur des plaisirs simples qui collectionne les objets qui lui rappellent des bons souvenirs d’enfance.
Leur rencontre est l’électrochoc dont ils avaient besoin pour accepter le passé et regarder vers l’avenir !

Un roman frais et drôle qui parle de famille dysfonctionnelle, de secrets trop lourds, de culpabilité, de complicité, d’amour, de reconstruction, de tendresse, d’adolescence, de musique, de dessins …

Une histoire de reconstruction, d’amitié, de secrets trop lourds, de rencontres inattendues et surtout au bon moment. Une lecture qui fait passer une belle palette d’émotions : on passe du sourire aux larmes, avec beaucoup de tendresse et d’empathie pour les différents protagonistes qui se dévoilent petit à petit. Savoureux et pétillant !

C’est beau, tendre, bienveillant, chaleureux, avec un petit suspense qui tient en haleine jusqu’à un dénouement surprenant et inattendu !

Intensité du coup de coeur