Dans mon sang, la grenade - CouvertureRésumé :

« Tout commence par un accident. En pleine fête d’anniversaire, Pierre Gavoi est percuté par une voiture. Les seuls témoins sont sa femme, Pelaguie, et trois de ses amies.

Cinq mois plus tôt, Noémie, Maëlle et Ania construisent leur vie, en se débattant dans un quotidien aux multiples injonctions. Dans la rue des Écoles, il y a ce qu’elles montrent et ce qu’elles camouflent. Jusqu’au jour où un nouveau couple emménage dans la plus grande maison de la rue : Pelaguie et Pierre Gavoi.

Alors que les liens d’amitié se développent entre les quatre femmes, Pierre semble être l’homme qui perturbe leur équilibre. Un lien invisible unirait-il chacune d’elles à cet homme ? Et s’il était la goupille qui fera exploser leur grenade ? »

Coup de Cœur :

Comme beaucoup de monde, j’ai découvert cette talentueuse autrice avec son premier roman, Motus et Cœurs Cousus que j’avais adoré, autant dire tout de suite que j’étais très impatiente de lire sa nouvelle création littéraire ! A peine reçu, je me suis empressée de le dévorer en deux fois à peine, et je peux d’ores et déjà vous dire que ça a été un vrai beau coup de cœur, ça va être compliqué de vous en parler sans rien dévoiler de sa puissance ! C’est une histoire qui laisse des traces…

La première page est énigmatique et elle met le ton ! Fin avril, dans une banlieue qui pourrait rappeler Wisteria Lane dans Desperate Housewifes, un samedi soir, Pierre Gavoi, un avocat pénaliste de renom fêtait son anniversaire quand il a été renversé par une voiture dans son allée. Son épouse, Pélaguie et trois de ses amies, sont les seules témoins directes du drame. L’enquête est ouverte pour comprendre les circonstances de l’accident…
Tout commence cinq mois plus tôt… Un couple, Pierre et Pélaguie, et ses deux filles s’installent dans la plus belle maison du quartier, ils semblent être le couple parfait et l’homme réveille des souvenirs chez une des habitantes, Noémie, enceinte de son premier enfant. Elle en parle avec sa meilleure amie, Maëlle, car ils s’étaient rencontrés tous les trois sur les bancs de l’université. Ania, divorcée et mère de jumeaux, a justement besoin d’aide pour une affaire juridique, et il devient son avocat.

Récit choral, chaque chapitre se focalise sur un de ces quatre femmes, j’ai particulièrement apprécié le journal de grossesse de Noémie qui veut garder une trace écrite de cette période de sa vie afin de le léguer à son enfant. Grâce à ça, l’autrice nous emmène dans leur intimité, leur quotidien, leurs peurs, leurs joies et on en apprend plus sur les liens qui se nouent entre elles au fil des semaines. Derrière une plume fluide, alerte, et empreinte d’une fausse légèreté, Léa Volène livre une histoire faites de phrases courtes, de dialogues parfois percutants, avec une ambiance de plus en plus intense, à l’affût du moindre indice qui permettrait de comprendre les rapports de ces femmes avec Pierre.
C’est comme une grenade dégoupillée, elle risque d’exploser à tout moment et de faire voler en éclats leur vie plutôt tranquille.

Un roman puissant, avec des thématiques terriblement d’actualité, il rappelle que les apparences peuvent se révéler plus que trompeuses… En plus d’une superbe histoire d’amitié, l’autrice dénonce les diktats de la société à l’égard des femmes, le machisme toujours bien présents dans de nombreux milieux, et ses conséquences.

Cette histoire, cette sororité, ce réalisme, cette pudeur, cette colère, cette résilience, cette combativité, tout est réuni dans ce roman engagé et bercé par la chanson de Clara Luciani « La Grenade ».
Bouleversant, poignant, addictif, révoltant et nécessaire !

Citations :

* Éduquons nos filles. Éduquons aussi nos fils.

* Dans une société régie par l’image, tout le monde le sait: un homme prend de la maturité en vieil- lissant, une femme se flétrit.

* — Une grenade ? s’interroge Ania.
— On en a toutes une, continue Maëlle. C’est un peu comme dans la chanson de Clara Luciani. Il y a tous ces événements que l’on cumule depuis des années en tant que femme. Et un jour, la grenade explose.

Intensité du coup de coeur