Résumé :
« Qui pourrait croire en voyant cette jeune femme gracile qu’elle vient de tuer l’un des plus grands criminels ?
1961, en pleine guerre froide, Kennedy lance le programme Mercury, point de départ de la conquête spatiale. Huntsville, Alabama, bat au rythme de son Centre spatial et de la toute jeune NASA. Dans le quartier huppé de Rocket District, où vivent les scientifiques et leurs familles, Dina Miller s’installe avec une mission : faire justice. Si les jolies maisons aux façades colorées et au gazon immaculé sont parfaitement entretenues, elles cachent pourtant bien des secrets… Ces brillants chercheurs qui œuvrent au futur radieux de l’Amérique, citoyens exemplaires, époux et pères de famille respectables, sont-ils aussi irréprochables qu’ils le prétendent ?
Dans la lignée des Mauvaises épouses (prix Waknine 2023), Zoe Brisby signe un roman intense et palpitant sur les apparences, les mensonges de l’histoire et le cœur des femmes. »
Coup de Cœur :
Quel bonheur de retrouver la plume de Zoé Brisby qui m’a déjà séduite à plusieurs reprises ! Et ça a été un trèèèèèès GROOOOOOOS Coup de Cœur pour cet incroyable roman !
Le premier chapitre met le ton, on découvre Dina dans une mission spéciale en Argentine pour punir un criminel nazi, et elle le fait d’une d’une main de maître ! Elle reçoit ses ordres de Peter, son Chef de groupe, un homme peu loquace, son intermédiaire avec le Bureau. Ils ont une relation ambiguë, basée sur une confiance teintée de méfiance, d’un profond respect et d’une vraie franchise, ils s’estiment mutuellement. Dina Miller, jeune et jolie espionne du MOSSAD, est un de leurs meilleurs éléments : pugnace, intelligente, gracile, elle réussit à duper ces hommes pour mener à bien ses missions. Et l’Agence est bien décidée à traquer tous les criminels nazis soit pour les exécuter, soit pour les faire juger.
États-Unis, avril 1961, en pleine guerre froide et course à la conquête spatiale.
Alabama, Huntsville, à Rocket District, le quartier le plus huppé de la ville.
La toute jeune NASA y a établi les familles des brillants scientifiques qui travaillent dur pour permettre aux américains de remporter le conflit qui les opposent aux russes pour conquérir l’espace. La ville accueille le Centre de vol spatial Marshall dirigé par Wernher von Braun, un ancien nazi soi-disant repentit. Pourtant, ce n’est pas la cible de Dina, elle doit retrouver Otto van Maiden, le « Chirurgien de Buchenwald », un médecin nazis cruel ayant pratiqués nombres d’expériences sur des innocents, qui se cacherait derrière Oscar Stanford, le médecin qui travaille pour la NASA, confirmer son identité et réussir à l’exfiltrer afin qu’il soit juger en tant que criminel de guerre. Sa tâche sera bien plus ardue, elle se déroule sur le territoire américain, et le médecin ne doit pas mourir ! Ses supérieurs lui ont loué une maison déjà meublée judicieusement située dans le lotissement, et elle se fait engager comme serveuse au « Avery’s Diner, un lieu chaleureux, tenu par l’excentrique Avery et son cuisinier noir Tyler, un géant débonnaire. En effet, c’est le lieu de rendez-vous des « Bomb Wives » : les femmes des scientifiques les plus influents qui travaillent sur le programme spatial, dirigée par Mandy Taylor, l’épouse du chef des ingénieurs. Ces épouses, des américaines biens nées et dévouées au bien-être de leur mari, ignorent le passé criminel du père de leurs enfants. Elle va y repérer celle qui lui permettra de mener sa mission à bien, Cherry Stanford, une jeune femme naïve un peu plus ronde que l’exige la mode, peu sûre d’elle et frustrée par son incapacité à tomber enceinte. Une drôle d’amitié va naître entre les deux femmes, Dina est touchée par la douceur et la gentillesse de Cherry, innocente des actes de son époux. En effet, nombreux de ces scientifiques sont d’anciens officiers nazis ayant œuvré pour le IIIème Reich, et afin d’éviter que leurs travaux tombent entre les mains des russes, l’état américain leur a offert l’amnistie en échange de leur implication dans la recherche. Ils se sont créés une nouvelle vie, un nouveau nom, et une nouvelle famille.
Dina, Cherry et Peter m’ont profondément touché ! Ces personnages sont denses et complexes. Dina est une jeune femme avec un passé douloureux qui lui a forgé un sacré caractère, elle fait preuve d’une vraie empathie envers les plus fragiles, ainsi que d’une rage plus que légitime envers les criminels, son combat contre les injustices est juste et admirable. Elle est courageuse, bouleversante, indépendante et juste. Elle use de son intelligence et de ses charmes pour trouver ses proies et rendre justice aux innocentes victimes de la Seconde Guerre Mondiale. Peter est secret, il se dévoile tardivement, et ses blessures m’ont profondément émues. Cherry est touchante dans sa volonté d’être appréciée, d’être à la hauteur des attentes de son mari et de son entourage.
L’autrice raconte des faits révoltants dont la scandaleuse opération « Paperclip ». Les Etats-Unis ont fait passer ses résultats dans la course à la conquête spatiale avant les actes passés et l’éthique, c’est effarant de voir quels choix ont été fait, au détriment de la justice. Ce chapitre de l’histoire américaine est honteux, choquant, comment ces hommes ont-ils réussi à dormir en connaissant la réalité?
Une lecture féministe et engagée, qui dénonce des faits historiques, ainsi que la place des femmes à l’époque : au foyer, au service de leur époque, on leur demandait juste d’être belle et de satisfaire les besoins de leur époux en se taisant. Poignante et palpitante, elle ne peut laisser indifférent !
Une histoire intense, basée sur des faits réels, avec un suspense palpitant jusqu’aux toutes dernières pages. Zoé Brisby m’a bluffée, conquise, émue, impressionnée avec son récit, et la beauté de sa plume ! A mes yeux, son meilleur texte, il est richement documenté et maîtrisé, émouvant et fascinant, et la fin est explosive !
Un TRÈS TRÈS TRÈS TRÈS TRÈS GROOOOOOS COUP DE CŒUR ♥️♥️♥️ Il rentrera assurément dans mes meilleures lectures de l’année 2024, et il m’a profondément touchée !
Ps : je voudrais tellement retrouver les personnages dans une autre histoire 😉
Mes avis sur les titres précédents de l’autrice, je vous les recommande tous sans hésitation !
* L’habit ne fait pas le moineau
* Le syndrome de l’hippocampe
* Plus on est de fous…
* Les Egarés
* Les mauvaises épouses
* La fille qui n’aimait pas Noël
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."