La fille qui n'aimait pas Noël - CouvertureRésumé :

« « Un Père Noël maître-chanteur, sa fille bûcheronne dépressive, une hôtesse mystique, un cochon d’Inde géant et maintenant un hacker… Noël s’annonçait vraiment de tout repos. »

Ben travaille dans une grande maison d’édition mais il est cantonné à la rédaction des lettres de refus à des auteurs malheureux… jusqu’au jour où il découvre un manuscrit qui pourrait révolutionner la littérature et donner un élan salvateur à sa carrière.
Pour convaincre le mystérieux auteur de signer son contrat d’édition, il part en Haute-Vienne à Arnac-la-Poste, petite ville de 900 habitants et capitale mondiale de Noël fière de son concours de chocolat chaud, de ses tours en calèche et de son célèbre marathon. Arrivé sur place, rien ne se passe comme prévu. L’écrivain propose à Ben un drôle de marché : redonner le sourire à Laly, sa fille, en échange de sa signature. Entre sa timidité maladive et sa phobie de Noël, Ben parviendra-t-il à remplir sa mission ? »

Coup de Cœur :

Zoé Brisby est autrice que j’apprécie énormément depuis quelques années. Je l’avais découverte avec son premier roman L’habit ne fait pas le moineau, et elle avait la gentillesse de me faire envoyer le second Le syndrome de l’hippocampe (désormais disponible en poche sous le titre Bons baisers de Copenhague). Depuis, j’ai adoré tous ses textes : Plus on est de fous…, Les Egarés et surtout l’excellent Les mauvaises épouses.

Quelle adorable comédie romantique de Noël

Ben, un jeune homme timide, qui rêve de devenir éditeur, découvre un manuscrit qui a été refusé par ses supérieurs. Persuadé d’avoir trouvé un texte susceptible de changer le monde de la littérature, il met tout en œuvre pour l’éditer ! Sa patronne accepte sous certaines conditions, avec une mission supplémentaire, ce qui va complexifier un peu plus la situation. Il débarque donc à Arnac-la-Poste, en Haute-Vienne, un petit village complètement addict aux fêtes de Noël, avec toutes les festivités que ça engendre ✨️ Le soir de son arrivée, il rencontre l’auteur, un sosie du Père Noël qui lui propose un marché original en échange du contrat d’édition : rendre le sourire à sa fille Laly, un jeune femme déprimée depuis son divorce. Pour cela, il va devoir faire preuve d’esprit de Noël, et participer aux nombreuses activités des lieux. Il y a juste un problème de taille : il n’aime pas Noël et il souffre d’une timidité maladive ! Ces quelques jours vont être riche en émotions pour les deux jeunes gens !

Tous les personnages du village semblent être sorti d’un conte de Noël : Nicolas, l’écrivain et Père Noël, le maire Robert Courrier qui accumule un nombre incroyable de métiers, Angelika la gérante de l’hôtel, propriétaire d’un hamster géant et férue d’astrologie… Tout est fait pour nous faire dans la magie des fêtes de Noël. Ce roman est une succession de situations plus cocasses les unes que les autres, une immersion dans l’univers noëlesque avec une série d’activités très amusantes dont l’inimitable marathon auquel vont participer Ben et Laly. Il y a un autre personnage secondaire complètement farfelus que j’ai adoré : Phinéas, un geek haut en couleurs complètement décalé ! J’espère sincèrement le revoir dans un autre roman, il mérite plus de détails ! Les divers protagonistes sont originaux, et pourtant ils respirent l’humanité, on s’attache à eux.

La plume de l’autrice est fidèle à elle-même : fluide, amusante, sarcastique, addictive et un brin sarcastique ! Les chapitres sont courts, rythmés, ils se dévorent avec une boisson chaude et des gourmandises à portée de main.
Les personnages sont bien croqués, attachants, et Zoé Brisby a ajouté des clins d’œil à ses romans précédents avec le malicieux personnage de Maxine, j’adore ces rappels comme si on croisait de vieux amis.
En prime, nous apprenons des éléments complètement futiles, folles et très amusantes : le « cuy », c’est un terme quechua pour désigner un variété de cochon d’Inde géant, 50 centimètres de long, 3 kilos sur la balance et en Amérique du Sud, c’est un met largement apprécié.

Un vrai roman doudou qui mêle féerie de Noël, douce romance et sentiment de bien-être !
Une histoire pétillante, drôle et légère !

Je me suis régalée de la première à la dernière page.

Citations :

* « Il y a des jours qui changent une vie. Des moments qui marquent un tournant dans notre existence. Ces petits riens qui, mis bout à bout, finissent par devenir quelque chose d’énorme. »

* « Qui pouvait bien vivre dans un tel environnement ? Un lutin ? Mon écrivain avait dû de tromper en notant son adresse. Il n’habitait pas Arnac-la-Poste. J’aurais peut-être dû me rendre à Nique-la-Police, finalement. »

* Le dalaï-lama dit qu’il n’y a personne qui soit né sous une mauvaise étoile, seulement des gens qui ne savent pas lire le ciel.

Intensité du coup de coeur