Résumé :
« 1958. Les Cévennes sont la proie d’inondations gigantesques. Jean, médecin de campagne, va porter secours à son père qui vit encore dans les collines. Mais cela fait 25 ans qu’il est parti brutalement, sans donner la moindre nouvelle, pour entrer dans l’armée coloniale.
A mesure que l’eau monte, la colline devient une île où père et fils sont contraints de se parler et de faire le point sur une histoire familiale compliquée. Aux froides certitudes de Jean, le père oppose un humanisme ancré dans la terre. Les certitudes de Jean risquent d’être emportés par la crue, et les a priori avec ! »
« Le bagne, c’était la belle vie, tu sais …
Sauf pour les prisonniers, évidemment ! »
Coup de Cœur :
J’avais déjà lu Facteur pour femmes et Boitelle et le café des colonies des mêmes auteurs, deux titres qui m’avaient charmé ! Puis j’ai vu le billet élogieux de mon binôme Nathalie, et là j’ai craqué !
Comme dans les albums précédents, il y a une douce nostalgie qui se dégage, ainsi que le poids du passé qui revient toucher les personnages.
Un père et un fils qui ne se parlent depuis des années, et un épisode de pluies intenses va les rapprocher, et enfin les obliger à parler !
En partie en France, en partie des Colonies, on suit le parcours d’un homme qui découvre de nouvelles facettes de son histoire. Le fils est têtu, obstiné, pétri de préjugés qui se souvient de sa vie de médecin dans les bagnes en Afrique du Nord puis en Asie. Son père n’a jamais quitté ses Cévennes natales, et il a du mal à accepter les relations distantes avec son fils et l’homme qu’il est devenu. C’est un vieil homme bourré d’humanité, largement attaché à la terre, aux racines, … Tout est raconté avec pudeur, on sent bien la douleur qui les lie ces deux hommes, et ces retrouvailles improvisées.
Le dessin et la colorisation de l’album sont somptueux : chaleureux, tout en finesse et en délicatesse ! Il y a une vraie poésie qui se dégage des cases de cet album ! Je suis complètement amoureuse !
En plus de cette touchante histoire de famille, les auteurs nous immergent dans une partie que je connaissais peu de l’histoire coloniale française ! On y apprend les conditions de vie des bagnards, des colons, des colonisés, de la législation en vigueur pour les rebelles ! Ce fut en prime une lecture enrichissante, et pleine d’informations !
Une fois encore conquise!
Les commentaires les plus récents
Les thés meurtriers d’Oxford T.04 Point de Glas Sage, H.Y. Hanna – Les petites lectures de Scarlett
"[…] Chou à la crime * Beau thé fatal * Flagrant […] "
A qui la faute, Ragnar Jonasson – Les petites lectures de Scarlett
"[…] passée j’ai enfin découvert la plume de Ragnar Jonasson avec son roman ..."
Scarlett21
"Désolée pour la réponse tardive, je n'ai pas reçu de notifications. En soi, ce ..."
Sorbet-Kiwi
"Je l'ai eu et je ne savais pas que c'était la suite de ..."
Un abri de fortune, Agnès Ledig – Les petites lectures de Scarlett
"[…] sorte de suite à La toute petite reine que je vous recommande ..."