Résumé :
« La famille d’Obayda aurait bien besoin d’un peu de chance : depuis l’accident de leur père, la vie dans la campagne afghane n’est pas facile pour la fillette de dix ans et ses soeurs. La tante d’Obayda a une idée pour leur porter bonheur : transformer la fillette en bacha posh, c’est-à-dire la faire passer pour un garçon. D’abord désemparée, Obayda – désormais appelée Obayd – devient amie avec Rahim, une autre bacha posh. En sa compagnie, elle va découvrir la liberté… »
Coup de Cœur :
Ce n’est pas un secret, en trois romans (La Perle et la Coquille, Si la lune éclaire nos pas et son dernier Pourvu que la nuit s’achève), Nadia Hashimi m’a définitivement conquise, j’étais donc curieuse de découvrir son dernier opus écrit pour les plus jeunes. Elle revient sur la même thématique que dans La Perle et la Coquille : les Bachas Posh dans la société afghane.
Obayda est la plus jeune d’une famille composée de quatre filles. Elle vivait heureuse avec ses parents jusqu’au jour où son papa, un policier, a été grièvement blessé et a perdu une jambe dans une attaque terroriste. Incapable de subvenir au besoin de sa femme et de ses enfants, ils ont du quitter Kaboul et retourner dans le village natal de ce dernier. C’est tout leur quotidien qui est bouleversé : la vie y est beaucoup moins confortable, les lieux sont sous la coupe d’un seigneur de guerre, le papa de l’enfant vit très mal son handicap, elles ont l’impression de vivre avec un « fantôme », elles doivent subir les visites et les remarques incessantes de la famille qui leur permet de se loger et de manger.
Un jour, la tante d’Obayda propose à sa mère de transformer la petite fille en Bacha Posh afin de ramener de la chance dans leur foyer et qui sait provoquer l’arrivée d’un fils bien nécessaire pour eux tous.
La transformation ne sera pas facile à accepter, ni pour sa maman, ni pour ses grandes sœurs ni pour elle : c’est une petite fille qui aime ses robes, ses longs cheveux et surtout danser ! Les débuts à l’école seront compliqués, Obayda ou maintenant Obayd a peur qu’on découvre son secret, elle ne se sent pas à l’aise dans cet univers exclusivement masculin ! Heureusement, elle se liera rapidement d’amitié avec Rahim, âgé de 13 ans, qui est dans la même situation. Elle comprendra rapidement les avantages à être un garçon aux yeux de tous : la liberté, les jeux, le sport, le fait de ne pas devoir exécuter les corvées ménagères, mieux manger …
Malheureusement, la situation ne peut pas durer éternellement et c’est une nouvelle étape compliquée qui attend Rahim et Obayd…
Une fois encore Nadia Hashimi nous montre l’étendue de son talent : les enfants sont attachants, j’ai tremblé quelques fois avec elles. L’histoire est très fluide, et nous montre différents pans de la société afghane. Ca n’a pas été un coup de cœur, j’en attendais beaucoup, et de plus je ne suis pas du tout le lectorat visé.
D’après Castelmore, l’histoire peut être lue à partir de 8 ans, néanmoins elle me semble encore un peu complexe, j’aurais plutôt tendance à dire à partir d’une douzaine d’années. Maintenant ça dépend aussi du niveau de lecture habituel de l’enfant. Une très bonne lecture pour faire découvrir la vie des enfants dans une autre contrée à la culture très différente de la nôtre. Elle peut aussi ouvrir de belles discussions sur une thématique riche en échanges possibles.
A découvrir et à faire découvrir !
Les commentaires les plus récents
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."
Scarlett21
"Je ne l'ai pas lu celui-là, il m'intrigue. Merci pour l'information. "
La Fée Noire, Pétronille Rostagnat – Les petites lectures de Scarlett
"[…] ! Merci aux éditions 123 de l’avoir édité en format de poche ..."
Les lectures de Marinette
"Je n'ai lu que Pumpkinheads, illustré par Faith Erin Hicks (et écrit par ..."
Le Jardin des Fées T.02 La Petite Reine, Alwett & Moretti – Les petites lectures de Scarlett
"[…] Quelle joie de retrouver Marigold et Lucie dans la suite de leurs ..."