Résumé :
« C’est l’histoire d’un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D’un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand coeur qui impose le respect. De l’autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux.
Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses qui ont empêché qu’elle ne prenne forme, on remonte le temps de cette romance et de ses méandres… jusqu’à sa source. »
Coup de Cœur :
Je connaissais le travail de Jordi Lafebre grâce à ses collaboration avec Zidrou sur la splendide Lydie et à la série de BD Les Beaux Étés que j’adore !
Alors quand il offre son premier album solo en tant qu’auteur et dessinateur, j’ai tout de suite eu envie de le découvrir !
Dés la première planche, on apprend que nous sommes au chapitre 20, l’histoire va être racontée à l’envers ! J’ai adoré l’idée et le concept qui apporte une touche d’originalité !
Dans une petite côtière, on rencontre deux sexagénaires souriants, épanouis et lumineux, Ana et Zéno. Voilà quarante ans, ils s’étaient rencontré, et pourtant c’est ce soir qu’ils échangent un baiser passionné ! Si pour eux, ça sonne comme un « happy end », pour le lecteur, c’est le début de l’histoire, on part à la découverte de cette histoire non conventionnelle !
Chaque chapitre nous fait reculer dans le temps, et nous en apprend un peu plus sur ces deux personnages. Ils ont vécu une vie riche en émotions, en rebondissements. Chacun a réalisé certains de ses rêves, fait des choix, et surtout ils n’ont pas perdu le contact : des lettres, des coups de fil, des rencontres inopinées, des retrouvailles de loin…
Jusqu’à leur rencontre qui signifie pour le lecteur la fin de la bande-dessinée !
On comprend qu’ils s’aiment, qu’ils se sont aimés, et surtout que la vie de couple était impossible pour ces êtres passionnés et si différents. Ils ont volé à la vie des parenthèses enchantées, des moments rien qu’à eux, et surtout une complicité qui n’a jamais failli, qui s’est renforcée avec le temps.
Le scénario est le puzzle d’une histoire d’amour complexe, composé de scènes distinctes et intiment liées les unes au aux autres.
Comme à chaque fois avec Jordi Lafebre, j’ai été conquise par le dessin pétillant et vivant (la couverture est juste sublime), la sensualité d’Ana, la naïveté de Zeno, la douceur de Giuseppe… Les décors, la colorisation en pastels chatoyants tout en délicatesse.
Une histoire poétique empreinte d’une douce tendresse pour ses personnages !
Une merveilleuse promenade amoureuse, atypique et magnifique !
Un vrai Coup de Cœur !
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"Je ne savais pas qu'il était maintenant dispo en poche ! :) Je ..."
Les lectures de Marinette
"Ce fut une super lecture pour moi aussi, même si ça n'a pas ..."
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."