Miss Austen - CouvertureRésumé :

« « Maintenant que le moment approchait, elle sentait flancher sa résolution. Elle s’empara des lettres de Jane. N’aurait-elle pas dû éprouver une profonde joie à l’idée de renouer avec sa sœur quelques heures durant ? Et pourtant, cette perspective la faisait frémir. Elle se laissa lourdement choir contre le coussin trop dur. Cela aurait été tellement plus simple de s’en tenir au présent pour les années qui lui restaient à vivre, sans se replonger dans le passé. »

En 1840, plus de vingt ans après la mort de Jane Austen, sa sœur, Cassandra, retourne dans le village de Kintbury pour séjourner chez Elizabeth Fowle, une amie de la famille. Elle sait que la correspondance d’Elizabeth, cachée dans un recoin du presbytère, contient de nombreuses lettres de Jane et probablement des secrets de famille qu’elle veut à tout prix protéger. Tout en se remémorant sa jeunesse et ses relations avec sa sœur adorée, elle isole les lettres les plus intimes. Elle se trouve alors devant un choix difficile : les détruire pour protéger la réputation de Jane, ou bien permettre à la postérité de savourer l’esprit brillant et acéré d’une autrice disparue trop jeune. »

Coup de Cœur :

Je n’ai jamais caché mon affection pour l’œuvre de Jane Austen, Raison et Sentiments est mon roman préféré, peut-être parce que c’est le premier que j’ai lu, et que son adaptation par Ang Lee est superbe.
Ce roman m’a été chaudement recommandé, et avec une couverture aussi belle, je ne pouvais résister bien longtemps 😉

Gill Hornby s’est inspirée de qui est un mystère littéraire depuis de longues années pour toutes les personnes qui s’intéressent à la vie et à la personnalité de Jane Austen ! Avec le peu d’éléments encore en notre possession, l’autrice a écrit un roman original sur la vie sentimentale de Jane et de sa sœur Cassandra !

En 1840, Cassandra est désormais âgée, les romans de sœur Jane sont un beau succès littéraire, et elle est bien décidée à protéger la vie privée de l’écrivaine, elle part donc à la recherche de sa correspondance, afin de détruire toutes les lettres qui pourraient la compromettre.
Elle vient rendre visite à une amie de la famille, dans le petit village de Kintbury, car elle sait que Jane y a entretenu une correspondance soutenue. Elle va en profiter pour replonger dans ses souvenirs, et apprendre à un peu plus certaines personnes.

Cassandra Austen

Cassandra Austen

L’autrice aborde de manière originale la vie de Jane Austen à travers le prisme de sa sœur Cassandra : on a apprend à la connaitre, celle qui fut la confidente privilégiée de la célèbre autrice britannique. A travers leurs correspondance respective, qui ne manque ni piquant ni d’ironie. Le récit raconte aussi la condition misérable des femmes qui avait le malheur de rester célibataire, et donc à la charge de leur entourage. Elles devaient s’occuper de leurs parents, puis des membre de leur famille qui ont besoin d’aide, sans avoir aucun droit.
Miss Austen, c’est Cassandra, la gardienne de la mémoire et la réputation de sa sœur bien-aimée, celle qui est restée vieille fille, sans perdre son caractère, avec toujours un profond respect et un vrai besoin de protéger ses proches.

L’autrice a fait preuve de franchise et d’humour dans la description des personnages, elle n’a pas hésité à égratigner certains membres de la famille Austen.

Un roman rafraîchissant, touchant, original, et très respectueux !

Une belle lecture !

Couverture Originale de Miss Austen

Intensité du coup de coeur