People we meet on vacation - couvertureRésumé :

« Deux meilleurs amis.

Dix road trips.

Une dernière chance de tomber amoureux.

Poppy et Alex n’ont absolument rien en commun. Il est grand, calme et aime rester chez lui avec un bon livre. Elle est petite, grande gueule, mordue de fêtes et de voyage. Pourtant, ils sont les meilleurs amis du monde. Depuis dix ans, chaque été, ils se donnent rendez-vous pour une semaine de vacances ensemble.
Jusqu’à il y a deux ans, quand ils ont tout gâché…
Coincée dans son train-train quotidien, Poppy ne rêve que d’une chose : retrouver son ami et leur traditionnel road trip estival. Lorsqu’Alex accepte de repartir avec elle, Poppy sait que c’est sa dernière chance de tout arranger entre eux. Mais après deux ans de silence, peuvent-ils vraiment faire comme si rien ne s’était passé ? »

Coup de Cœur :

Pendant mes vacances en juin, j’ai enfin découvert la plume d’Emily Henry avec Comme dans un roman d’été que j’avais dévoré et adoré ! Je n’ai donc pas attendu longtemps avant de lire son dernier roman paru en français ! Sa couverture colorée et estivale est un appel à la détente !

Alex et Poppy se sont rencontrés à l’université et leur profonde amitié dure depuis 10 ans ! Pourtant, ils n’ont qu’un tout petit point commun : leur ville de naissance qui lui adore et qu’elle déteste. Elle est petite, extravertie, tactile, avec un humour douteux, elle adore papoter, faire la fête et plus que tout, voyager. Il est grand, même très grand, calme, introverti, peu démonstratif, il adore bouquiner chez lui. Malgré toutes ces différences, ils s’adorent et ils voyagent ensemble chaque été pour une semaine de découvertes, c’est leur break. Sauf depuis deux ans, depuis leur dernier voyage en Croatie qui s’est très mal terminé : ils ne se parlent plus depuis. Déprimée, sans inspiration, elle suit les conseils de sa meilleure amie, Rachel, et reprend contact avec lui. Les débuts sont laborieux, elle craint la moindre bourde puis elle se jette à l’eau : faire un nouveau voyage à deux ! Bien sûr, elle est morte de trouille : retrouveront-ils leur vieille complicité ? Est-il possible de faire comme si ils n’avaient pas eu de nouvelles l’un de l’autre pendant deux ans? Doivent-ils aborder LE sujet de discorde? Ça sera le défi de Poppy et Alex pendant ces quelques jours à Palm Spring, en pleine canicule estivale et sans climatisation !

Une vraie comédie romantique américaine : de l’humour, des situations cocasses, des répliques savoureuses, des décors baignés de soleil, des personnages attachants, des rebondissements, de la tendresse, de la complicité, et surtout beaucoup d’amour ! Les dialogues sont ciselés, pétillants, intelligents, naturels, dynamiques et très drôles.
C’est un slow-burn sincère, touchant, moderne, chaleureux avec une tension qui grimpe entre les protagonistes, et plusieurs beaux messages ! De beaux voyages épiques avec deux jeunes gens différents qui se complètent sans même s’en rendre compte, au début 😉
Tout est raconté par Poppy, la profondeur de ses sentiments pour Alex, ses inquiétudes pour ces moments après une longue absence. Les chapitres alternent entre le passé (depuis leur première rencontre à l’université jusqu’à ce dernier voyage), et le présent avec ce fameux séjour à Palm Spring. Cette dynamique apporte beaucoup de rythme au scénario, ainsi qu’une part de mystère sur leur brouille deux ans auparavant. On découvre progressivement le passé de Poppy qui a grandit dans une famille originale et qui a subi du harcèlement scolaire, alors qu’Alex a perdu sa maman très jeune, et qu’il est devenu le point d’ancrage de ses petits frères.

Une très belle histoire sur l’amitié, l’amour et les secondes chances, dans un vrai décor estival !
Une vraie mignonnerie avec une héroïne farfelue, lumineuse, et un héros posé, patient !

Une version actuelle de Quand Harry rencontre Sally, un très bel hommage à la talentueuse Nora Ephron.

Citations :

* Peu importe qui on est, peu importent nos différences, on essaie tous d’aller quelque part, de retrouver quelqu’un.

* Bref, ma mère disait que lorsqu’on perd son bonheur, il faut le chercher de la même manière qu’on chercherait n’importe quel objet perdu.

* Alex. Ce n’est pas à toi de me rendre heureuse, d’accord? On ne doit pas rendre les gens heureux. Je suis heureuse simplement parce que tu existes, et c’est la seule part de mon bonheur que tu ne pourras jamais contrôler.

Intensité du coup de coeur