Quand La Vie s'en mêleT.02 Valentine - CouvertureRésumé :

« Valentine a toujours admiré le château des Deux-Sources, son allure gothique, ses hautes tours et sa véranda en fer forgé. Aussi, quand l’opportunité d’y travailler se présente, elle n’hésite pas à revenir à Luserne, le village de son enfance. C’est Louis de Lacombe, propriétaire octogénaire des lieux, qui l’embauche pour préparer l’ouverture du château au public, et ainsi éponger les dettes accumulées par sa famille.

Entre supervision des travaux de rénovation et organisation du circuit touristique, Valentine se lance corps et âme dans ce projet colossal. Mais l’arrivée de Gabriel de Lacombe, petit-fils du patriarche, risque de mettre en péril le bon déroulement des événements… Hautain et désagréable, ce dernier préférerait vendre le domaine et couper définitivement les ponts avec sa famille.

Alors que d’anciennes rivalités refont surface et que les problèmes se multiplient au château, Valentine et Gabriel vont être obligés de travailler ensemble. Et il faudra un miracle de Noël pour qu’ils parviennent à s’entendre ! »

Coup de Cœur :

Un grand merci aux éditions Charleston de m’avoir offert la chance de revenir à Luserne, où j’ai eu la joie de retrouver Valentine et tous ses amis rencontrés dans le premier volet : Quand la vie s’en mêle – Adèle !!! Petit plus, il y a un petit côté romance de Noël dans ce second volet, et je me suis régalée !

ATTENTION : SPOILERS SUR LE TOME 1 !!!

Valentine a enfin pris une décision radicale : elle a coupé les ponts avec sa famille, elle a accepté de se faire aider, et elle vient de terminer une formation de guide touristique. Quand elle apprend que le Château des Deux-Sources, un lieu qui la fascine depuis l’enfance, cherche un guide, elle saute sur l’occasion, et peut accomplir un de ses rêves : y travailler et apprendre à connaître les lieux : son allure gothique, sa véranda en fer forgé, sa majesté, son histoire liée à la petite ville… Elle tombe complètement sous le charme du lieu, et met tout en œuvre pour réaliser le rêve du chatelain, Louis de Lacombe : ouvrir les lieux au public afin de renflouer les caisses, et espérer ainsi éponger les nombreuses dettes de la famille. Ils sont les seuls convaincu par ce projet, son fils Charles ne le soutient pas, et son petit-fils, Gabriel, y est fermement opposé. Dés l’arrivée de ce dernier, les relations ont été tendues entre eux : il est hautain, imbu de sa personne, désagréable, et critique le travail de la jeune femme. Cette dernière a du mal à contenir son caractère explosif, elle fait preuve de beaucoup de mépris et de sarcasmes à son égard afin d’éviter la violence physique. Pourtant, quand des incidents se succèdent au château, ils vont passer un accord : trouver la source de ces ennuis et tenter de permettre l’inauguration malgré leurs nombreuses divergences. Le jeune homme, accepte, temporairement, de mettre entre parenthèse ses projets de vente des lieux afin de ne plus avoir aucun lien avec Les Deux-Sources. Quand de vieilles rancœurs et des rivalités anciennes réapparaissent, Valentine va demander l’aide de son groupe d’amis pour faire la lumière sur cette succession d’emmerdes. Elle s’est investie, corps et âme dans la rénovation des Deux-Sources, bien plus que sa fonction ne le lui demandait, elle apprend sur le tas la gestion d’un chantier et des artisans parfois incompétents.

Un vrai bonheur de retrouver cette bande d’amis composé d’hommes et de femmes aussi originaux et humains les uns que les autres ! Valentine, malgré ses nombreux problèmes, avait été un vraie amie et un soutien pour Adèle quand elle est arrivée à Luserne. Le temps a passé, et l’amitié qui unit les différents membres de ce groupe hétéroclite s’est renforcée. Chacun trouve progressivement sa place, et Valentine est bien décidée à prendre la sienne. Leurs échanges sont plein d’humour, de complicité et d’amour !
Comme dans le volet précédent, Lucie Castel aborde des sujets graves avec une fausse légèreté et énormément d’empathie : la complexité des relations parents/enfants, l’anorexie, l’apparence, les relations toxiques, les rivalités, la communication… Il y a aussi un sens du suspense grâce aux diverses incidents qui laissent à penser que certaines personnes veulent saboter l’inauguration du château : une accumulation de malchance ou des personnes malintentionnées?
Ayant effleuré la personnalité complexe de Valentine dans le premier tome, j’étais ravie d’en apprendre plus sur elle, et de voir comment elle mettait tout en œuvre pour se libérer de l’emprise toxique de sa mère.

Une lecture doudou comme je les aime : une jolie romance, avec des mystères, de l’humour, de l’amitié, des secrets de familles et une vieille rivalité entre chatelains. Un roman pétillant, addictif, parfait pour un moment cocooning lors des longues soirées humides.

Vivement le tome 3 consacré à Ophélie !!!

Lectrice Charleston 2017 - Logo

Intensité du coup de coeur