Le Philatéliste - CouvertureRésumé :

« À l’approche de Noël, un vent d’effroi parcourt la Suisse. Un tueur organise un jeu de piste sordide avec des colis postaux. Sa signature ? Des timbres-poste fabriqués à partir de peau humaine.
L’inspectrice de la Police judiciaire genevoise Ana Bartomeu est saisie de l’affaire. Son enquête va la conduire des beaux quartiers de Genève à la vieille ville d’Annecy, des impasses sombres de Lausanne aux rues pavées de Delémont. Réussira-t-elle à démasquer cet assassin mystérieux que les médias suisses et français ont surnommé Le Philatéliste. »

Coup de Cœur :

Dans le cadre de mon métier de libraire, j’ai eu le bonheur et la chance d’accueillir Nicolas Feuz à la Librairie Molière, le 25 octobre, pour une séance de dédicace à l’occasion de la sortie de son dernier roman Le Philatéliste ! Une rencontre chaleureuse, un auteur avec qui j’ai eu la chance de pouvoir échanger longuement sur ces romans, son double métier d’écrivain et de procureur, et ses prochaines parutions !

Comme toujours avec l’auteur, il faut être prêt à découvrir des scènes noires, sanglantes qui mettent directement dans une ambiance poisseuse et malaisante, et ça dés la scène d’ouverture : le dermatome est un instrument de torture inédit et particulièrement cruel !

Fin décembre, la Suisse, et plus spécifiquement Genève voit l’hiver s’installer avec le froid, la neige et tout ce que ça engendre comme ennuis. Pourtant, ce sont des événement bien plus glaçants qui vont empêcher Ana Bartomeu de rentrer chez elle se reposer après son rendez-vous avec un cardiologue : c’est la seul inspectrice de la police judiciaire à qui le Commissaire Gygli pouvait confier l’affaire entre Noël et Nouvel An. Un colis suspect a été trouvé dans un bureau de La Poste, il suintait un liquide rouge foncé et visqueux. C’est le premier d’une course contre la montre, d’un jeu de piste macabre avec des colis à travers le pays : avec une particularité, le même timbre réalisé avec de la peau humaine, un cœur rouge brillant sur fond blanc. Cette enquête glaciale emmène la policière de Genève à Lausanne, en passant par Annecy et même à passer la frontière française. Les décors sont nombreux et soignés. Les colis sont plus intriguant les uns que les autres : l’énigmatique assassin a un message bien précis à faire passer ! Elle aura besoin d’aide, et elle ne passera pas toujours par les canaux légaux pour obtenir les renseignements souhaités.
La recherche de la vérité menée par Ana est entrecoupée par quelques scènes issues du passé, de 1984 : un gamin harcelé méchamment par ses camarades d’école. Un lien doit unir les deux affaires, lequel? Est-on prêt à tout lire?
Il y a aussi Véronika, une femme traquée par son amoureux virtuel, elle est terrifiée, et compte sur son amant, un flic en vacances pour l’aider à le démasquer.

Les différents protagonistes sont des personnages hors normes, avec un passé poisseux, une psychologie torturée, ils ont été peu épargné par la vie, cette affaire met leur santé physique et mentale à rude épreuve. Ils sont hantés par un passé lourd, psychologiquement épuisé. J’ai éprouvé énormément d’empathie pour Ana, son passé, ses relations familiales, ses soucis de santé.

Le récit gagne en tension au fil des pages, l’auteur nous manipule au fil des pages, et la dernière partie se lit en apnée, tant on s’inquiète pour les personnages et qu’on ne veut pas imaginer la réalité découverte par Ana. Nicolas Feuz joue avec le lecteur, que ce soit par la chronologie des faits, l’identité de certaines personnes et surtout avec nos nerfs, j’ai adoré ! Pourtant, dés le départ, il nous donne nombres d’éléments qui aurait pu nous éclairer sur certains points, c’est juste que nous n’en avons pas conscience, nous nous laissons prendre dans le rythme haletant de l’intrigue, et nous nous prenons l’empathie pour les protagonistes.

Une affaire sordide, soigneusement ficelée, avec une plume affutée, incisive, et addictive pour un dénouement maîtrisé, inattendu ! Un thriller noir, très bien construit, avec du rythme, des fausses pistes et un fin traitement de la psychologie des différents intervenants.
Un beau gros coup de cœur !!!

Petit plus pour les lecteurs fidèles : quelques clins d’œil aux romans précédents et à certains personnages, la Suisse romande n’est pas si grande, et il y a une certaine logique à les croiser, surtout dans l’univers judiciaire 😉

Un auteur que je vous recommande très vivement !

* Horrora Borealis
* Heresix – mon préféré sans aucune hésitation !

La saga du procureur Jemsen :

* Le Miroir des âmes
* L’Ombre du renard
* L’Engrenage du mal
* Brume Rouge
et il me reste Les Larmes du lagon à découvrir !

Intensité du coup de coeur