Résumé :
« Lorsqu’elle reçoit un message lui annonçant qu’on a retrouvé sa mère, disparue trente ans plus tôt, Magdalena n’hésite pas. Elle prend la route pour le Sud-Ouest, vers la maison éclusière dont on lui a donné l’adresse, en bordure de canal.
Comédienne réputée, elle a vécu toutes ces années sans rien savoir d’Apollonia. Magdalena a incarné des personnages afin de ne pas sombrer, de survivre à l’absence. Dès lors que les retrouvailles avec sa mère approchent, elle est à nu, dépouillée, ouverte à tous les possibles.
Revenir à toi, c’est son voyage vers Apollonia. Un voyage intérieur aussi, vers son enfance, son père, ses grands-parents, ses amours. Un voyage charnel, parenthèse furtive et tendre avec un jeune homme de la région. Lentement se dévoile un secret ancien et douloureux, une omission tacitement transmise.
Revenir à toi, c’est aussi un hommage à Antigone et aux grands mythes littéraires qui nous façonnent. Magdalena a donné vie à des personnages, elle est devenue leur porte-voix. Devant Apollonia, si lointaine et si fragile, sa voix intérieure se fait enfin entendre, inquiète mais déterminée à percer l’énigme de son existence.
En l’espace de quelques jours, dans cette maison délaissée, Magdalena suit un magnifique chemin de réconciliation avec l’autre et avec elle-même. Vie rêvée et vie vécue ne font désormais qu’une. »
Mon Avis :
Léonor de Récondo, c’est la promesse d’une plume superbe, d’une poésie à toutes les lignes, d’une maîtrise du texte, des émotions à fleurs de peau et du vocabulaire soigné.
Magdalena, comédienne reconnue dans le métier, qui se consacre quasi exclusivement au théâtre (après une brève incursion dans le cinéma), reçoit un appel de son agent et amie, Adèle. Ce coup de téléphone va brusquement changer sa vie : après 30 ans d’absence inexpliquée, on a retrouvé sa mère ! Celle qui l’a abandonné alors que c’était à peine une adolescente et qui ne lui a plus jamais donné la moindre nouvelle.
Sur une impulsion inédite, Magdalena retire une grosse somme d’argent en liquide, et elle prend le train jusqu’à la ville la plus proche de sa mère. Elle loue une voiture et part retrouver cette absente… Que va-t-elle trouver? Aura-t-elle enfin des réponses à ses très nombreuses questions ?
En plus de l’histoire de ces deux femmes, cette fille et sa mère, l’autrice dissèque le personnage d’Antigone, chez Anouilh, chez Sophocle, la puissance de sa force, de ses actes, de sa présence. Elle explique pourquoi ce personnage, ce rôle a tellement d’importance dans l’existence de Magdalena, et dans la construction de sa personnalité au fil du temps.
La qualité de l’écriture de l’autrice est toujours surprenante, la psychologie du personnage de Magdalena est approfondie !
Grâce à la finesse des descriptions, je me suis retrouvée près de Bordeaux, dans cette maisonnette au bord du canal, isolée de presque tout dans laquelle s’est réfugiée Apollonia. On ressent cette solitude, cette nature sauvage…
Malgré ses nombreuses qualités, ça ne sera pas mon roman préféré de l’autrice. Je n’ai pas réussi à m’attacher pleinement aux héroïnes.
Un texte très travaillé, superbement rédigé, une thématique touchante.
Mes préférences vont toujours à Amours qui est un vrai bijou, un roman Magnifique, à Pietra Viva et à Point Cardinal.
Quoi que j’en dise, une autrice à découvrir sans hésitation !!!
1 Pingback