Résumé :
« Hy-poth-è-se (nom commun)
Supposition ou tentative d’explication faites sur la base de preuves limitées, servant de point de départ à des recherches plus poussées.
Exemple : d’après les informations disponibles et les données collectées à ce jour, mon hypothèse est que plus je me tiens éloignée de l’amour, mieux je me porte.
Olive Smith, étudiante en troisième année de thèse, ne croit pas à l’amour. Mais sa meilleure amie, si, et c’est justement ce qui l’a fourrée dans ce pétrin. La convaincre qu’elle fréquente quelqu’un – et avoir enfin la paix – allait bien sûr exiger plus qu’une simple ruse : les scientifiques demandent des preuves. Alors, comme n’importe quelle biologiste qui se respecte, Olive panique et embrasse le premier venu.
… qui n’est autre qu’Adam Carlsen, éminent professeur régnant sur les laboratoires de Stanford … et connard notoire. Quand il accepte de se faire passer pour son mec, Olive est pour le moins déroutée. Si seulement cela avait pu en rester là ! Mais leur petite expérience prend vite des proportions ingérables… surtout lorsqu’ils se prennent peu à peu à leur propre jeu. »
Coup de Cœur :
Comment passer à côté de ce roman phénomène sur les réseaux sociaux cet été? Il m’attirait déjà en anglais, j’ai donc été ravie d’apprendre sa traduction par les éditions Hauteville ! Et je comprends son succès : je me suis régalée, j’ai dévoré ce roman en deux jours à peine !!!
Une vraie comédie romantique !
Olive Smith est une jeune doctorante en troisième année. Elle ne croit pas en l’amour contrairement à sa meilleure amie, Anh. Pour aider cette dernière, et qu’elle arrête enfin de l’embêter, elle décide d’embrasser le premier venu. Pas de chance pour elle, elle embrasse Adam Carlsen, un jeune professeur qui effraye la majorité des étudiants. Il traine une réputation de connard qui n’accepte pas la moindre erreur. Pourtant, à sa grande surprise, il accepte de se prêter au jeu de la supercherie. Il a besoin de cette mascarade également pour convaincre la direction d’accepter le renouvellement de ses subventions. Ce nouveau couple va susciter une grande curiosité sur le campus de Stanford !
Et cette petite expérience va se révéler bien plus surprenante qu’elle a jamais pu l’imaginer.
La romance va prendre son temps, les personnages apprennent à se connaître, ils se dévoilent petit à petit, et c’est très amusant de voir comment ils sont fait l’un pour l’autre et qu’ils ne veulent pas la reconnaître.
Les joutes verbales sont un vrai régal car ils ont des personnalités complètement opposées ! Olive est pleine d’esprit, d’humour, d’auto-dérision, et elle adore ironiser sur le comportement de son faux petit-ami. Adam est plus mystérieux, renfermé.
Son originalité réside non pas dans les personnages qui sont assez classiques soyons honnêtes, c’est plutôt dans le lieu où se situe l’intrigue ! Le milieu universitaire est exigeant, et encore plus pour les doctorants : ils doivent composer avec des finances peu élevées (ils dépendent majoritairement de bourses, de financements extérieurs), une (sur)charge de travail énorme, une pression pour donner des résultats rapidement, la nécessité de publier des articles afin de partager ses découvertes, s’occuper des élèves pour les professeurs quand ils sont assistants … Ils ont peu de temps à consacrer à leur vie privée. Avec leur côté scientifique, les personnages font de nombreuses références au besoin de prouver leur théorie, amoureuse ou pas ^^ En prime, des thématiques plus sérieuses comme le harcèlement sexuel, le manque de confiance en soi et le sexisme vis-à-vis des femmes dans le monde de travail sont abordés.
La plume de l’autrice est fluide, addictive et bourrée d’humour ! Certaines scènes sont vraiment cocasses, et les dialogues entre les protagonistes sont parfois de vraies joutes verbales, aux punchlines très amusantes !
En quelques mots : un début original, un couple improbable, une héroïne un peu perchée, un héros posé mais grognon, une bonne grosse dose d’humour, beaucoup d’enthousiasme, une énergie communicative, et des personnages secondaires attachants ! Je recommande !
Une lecture qui m’a fait sourire, et même rire à plusieurs !
A dévorer sans hésitation !
2 Pingbacks