Résumé :
« Bombay, novembre 1921.
Perveen Mistry a rejoint le cabinet d’avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde. Un statut qui ne manque pas de faire débat, alors que seuls les hommes sont autorisés à plaider au tribunal… Mais quand un événement dramatique vient semer le trouble lors de la visite du prince de Galles et futur souverain du Raj, elle est la seule à pouvoir mener l’enquête.
Une jeune étudiante est tombée d’une galerie du deuxième étage lors du passage du convoi royal au Woodburn College. Un accident ? Rien n’est moins sûr, car Freny Cuttingmaster était venue demander conseil à Perveen à peine quelques jours plus tôt. Rongée par la culpabilité, Perveen décide d’aider les Cuttingmaster à obtenir justice.
Seulement, Bombay est en ébullition. Entre les services secrets de la Couronne aux abois et les émeutiers déterminés à obtenir l’indépendance, Perveen pourra-t-elle soutenir une famille qui souffre alors que la sienne est en danger ? »
Coup de Cœur :
Un tout grand merci aux Editions Charleston qui m’ont fait découvrir cette autrice et son héroïne il y a un peu plus de deux ans ! Je me régale à chaque fois, avec Perveen Mistry, qui m’emmène dans la culture indienne ! Je suis ravie d’explorer ce pays et cette civilisation si riche ! J’ai adoré Les veuves de Malabar Hill et La Malédiction de Satapur, j’étais impatiente de découvrir cette nouvelle aventure !
Cette troisième enquête, Le prince de Bombay, je crois bien que c’est mon tome préféré !
Novembre 1921, Bombay.
Perveen Mistry, première femme avocate en Inde, est fière de sa situation. Pourtant, c’est assez compliqué au quotidien. Elle peut compter sur son amie anglaise, Alice Hobson-Jones, elle est depuis peu professeur à l’université, Woodburn College, un poste qu’elle adore et qui lui met une certaine pression. Heureusement, les deux jeunes femmes sont là pour se soutenir mutuellement. Quand le Prince de Galles vient en visite officielle, ça fait pas mal de remous sur la scène politique du pays. En passant par l’université, après le passage de la procession royale, Perveen va découvrir le corps sans vie d’une étudiante, Freny Cuttingmaster, sur le campus, . Bien décidée à faire toute la vérité sur cette mort suspecte, la jeune femme devient l’avocate de ses parents, afin qu’ils obtiennent justice. En effet, la jeune fille était venue quelques jours plus tôt, sur les conseils d’Alice, lui demander conseils.
Entre les manifestations dans la ville, l’enquête de la police, sa venue du service de l’ordre royal, et ses retrouvailles avec Colin Sandringham rencontré à Satapur, la jeune avocate est fort occupée. En prime, sa famille semble menacée directement par divers événements.
Ce dernier opus est bien plus ancré dans l’histoire de l’Inde, avec un côté politique marqué par la visite du Prince de Galles Edward en novembre 1921. Ces événements, la visite du Prince Edouard VIII et les émeutes qui ont suivi, ont été soigneusement documenté par l’autrice, et ils lui ont servi de base pour créer son intrigue. On découvre la place de la femme dans une société en pleine mutation, l’influence de Gandhi, la cohabitation avec les britanniques, la complexité des nombreuses religions, la presse, la législation, l’université, les velléités d’indépendance de cette colonie anglaise et par conséquence les touts débuts de la guerre d’indépendance, …
Et l’enquête est vraiment bien ficelée : l’autrice a su créer une intrigue intelligente, complexe, aux nombreuses ramifications, et avec plusieurs clins d’œil au volet précédent.
Les nombreux personnages sont bien traités, certains très attachants, humains, avec leurs failles et leurs qualités. Beaucoup d’émotions sont présentes, car Perveen est impliquée personnellement dans sa quête de la vérité, et elle donnera de sa personne à plusieurs reprises.
Une subtile alchimie entre enquête palpitante, roman historique, féminisme et humour, avec un suspense jusqu’au dernières pages !Le tout avec une héroïne qui continue de se battre pour prendre sa place dans la société, tout en respectant sa famille, les traditions et ses valeurs.
Vivement un 4ème tome !!!
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"Je ne savais pas qu'il était maintenant dispo en poche ! :) Je ..."
Les lectures de Marinette
"Ce fut une super lecture pour moi aussi, même si ça n'a pas ..."
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
Le Jardin des Fées T.03 Le trésor des Reines, Alwett & Moretti – Les petites lectures de Scarlett
"[…] Quelle joie de retrouver Marigold et Lucie dans la suite de leurs ..."