Tout ce qui brille - CouvertureRésumé :

« New York, 1929. Chaque soir, théâtres, cabarets et soirées de premières sont promesses de faste et de gloire. C’est du moins l’image que s’en font Letty et Cordelia, deux amies qui ont fui leur Midwest natal pour une vie plus excitante. Letty est prête à tout pour devenir actrice. Cordelia, de son côté, veut retrouver son père, un gangster riche et célèbre. Pour les deux jeunes filles, le rideau s’ouvre sur un monde dangereux où le glamour, le mensonge et l’intrigue sont des armes pour réussir. Mais New York est comme le champagne : lumineuse, dorée et attirante, à condition de ne pas se laisser griser… »

 

Coup de Coeur :

Bienvenue dans le New York de 1929 et dans son atmosphère des années folles faites de cigarettes, de coiffures et de tenues élégantes, de strass et de paillettes qui va enchanter nos héroïnes, mais qui peut aussi brûler les ailes de celles qui approchent le soleil du luxe de trop près…
C’est l’époque aussi de la prohibition qui enrichit ceux qui la bravent et qui séduit ceux qui en profitent dans les bars clandestins. C’est dans cette ambiance que nous plonge Anna Godbersen avec ses héroïnes. On va les suivre pas à pas dans leurs découvertes, leurs joies et leurs peines, leurs succès et leurs déceptions, ces toutes jeunes filles venues à la Grosse Pomme pleines d’espoir naïf ! Et celui-ci sera rapidement fouetté par un retour à la réalité parfois très douloureux et empreint de désillusion, c’est ça aussi  le passage de l’adolescence à l’âge adulte. L’auteur crée une galerie assez riche de personnages, certains attachants, d’autres énigmatiques et enfin ceux que l’ont déteste ! Leurs caractères sont complexes, ça les rend particulièrement intéressants. Petit plus : elle décrit plutôt bien les lieux, les personnages, les tenues, l’ambiance, ça nous permet de bien entrer dans l’histoire.

L’intrigue commence dés le début, et grâce à une plume fluide et addictive, on tourne les pages rapidement et on se plonge avec nos trois héroïnes dans le tourbillon de l’époque. J’ai suivi avec délices leurs péripéties, jusqu’à un final surprenant et émouvant. Grâce à des chapitres assez courts consacrés à chaque fois à une des trois jeunes femmes, on n’a pas le temps de s’ennuyer, et on apprend à les connaître rapidement, à s’y attacher !

J’attends désormais avec impatience la suite, car c’est une série en 3 volumes parus actuellement.

Je précise juste que c’est un roman qui vise un public adolescent, donc on pourra peut-être lui reprocher une certaine légèreté mais ça ne m’a pas choqué.

Intensité du coup de coeur