Résumé :
« À Salerno, pour Éléonore, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Entre ses ménages et ses jumeaux ados, elle n’a pas le temps de goûter à la dolce vita. Surtout, Éléonore ne parvient pas à oublier Marco, dont elle vient de se séparer. Pendant qu’elle récure chez les autres, au moins, son esprit est occupé. Mais en pénétrant dans l’intimité de ses clients, elle va s’apercevoir que les apparences sont trompeuses, et sa routine bien huilée pourrait se trouver chamboulée… Et si un hasard s’apprêtait à rebattre toutes les cartes ? »
Coup de Cœur :
Merci Florence, à peine reçu, je l’ai dévoré et adoré !
Lire un roman de Serena Giuliano, c’est la certitude de passer un excellent moment dans un petit bout d’Italie, avec beaucoup d’amour, de tendresse, d’émotions, et de complicité.
Éléonore, française originaire de Nice, s’est installée à Salerno par amour quand elle a suivi Sacha, le père de ses jumeaux, Élise et Andréa. Aujourd’hui, ils vivent séparé : ils s’aiment toujours, ils ne sont justes plus amoureux, ils ont préféré se séparer avant de se détester, ainsi ils sont restés amis et proches. Les enfants sont désormais des adolescents de 16 ans, complètement gaga de leur nouvelle petite sœur.
Les journées d’Éléonore se suivent et ne se ressemblent pas entre son chagrin d’amour depuis sa rupture avec Marco (elle est accro et ne peut s’empêcher de le stalker sur les réseaux sociaux, donc elle passe son temps à regarder ses profils sur Facebook, Instagram, et TikTok), son boulot (elle fait des ménages tous les jours, et chaque semaine elle retrouve les mêmes clients), l’éducation de ses enfants (sa plus grande fierté car ils sont géniaux ses gosses), prendre soin de Laura, la meilleure amie des jumeaux qui vit très mal sa relation avec ses parents… Sans oublier ses moments privilégiés avec sa meilleure amie, Caterina, une femme de caractère elle aussi. Et tout un tas d’autres petites choses qui remplissent son quotidien. A force de côtoyer les mêmes clients toutes les semaines, elle entre petit à petit dans leur intimité, et elle découvre des aspects inattendus de leur personnalité et elle se découvre aussi des forces insoupçonnées.
Tous les matins, elle s’occupe de ses clients, et ses après-midi sont consacrés à elle, ses enfants, ses amis. Eléonore est attachante dans son dévouement aux personnes qu’elle aime, hilarante dans sa capacité incroyable à utiliser les réseaux sociaux à des fins pas toujours très … juste ^^ Elle s’en sert pour elle et parfois aussi pour les autres. Elle est pleine de vivacité, curieuse parfois même fouineuse, et très généreuse même si elle est fauchée et que ses fins de mois sont souvent compliquées. Son rêve : mettre assez de côté pour s’offrir le voyage de ses rêves pour ses quarante ans à Venise.
La musique a aussi une place importante dans la vie de l’héroïne, elle a ses playlist en fonction de son humeur et ça part dans tous les sens : Sheryfa Luna, Céline Dion, Larusso, Michel Berger, Destiny’s Child, Justin Timebrlake, Louise Attaque, Manau, Richard Cocciante, Kyo … avec bien d’autre ! Et vous pouvez la retrouver à la fin du roman 😉
Une lecture doudou, amusante, dépaysante, bienveillante qui rend aussi un bel hommage à toutes ces femmes qui font le même boulot qu’Eléonore. Pleine d’autodérision, une vraie comédie moderne à l’italienne !
C’est beau, chaleureux, émouvant, gourmand (je veux goûter la cuisine de Laura ) et lumineux.
L’histoire nous rappelle la puissance de l’amour, de l’amitié, de l’écoute, de la solidarité.
Je me suis régalée jusqu’à la dernière page
Citations :
* L’amour c’est la météo de tes journées
* Faire le ménage chez les autres, c’est bien. Remettre de l’ordre dans ma vie, c’est mieux.
* J’ai l’impression que faire à manger, c’est comme dire je t’aime.
* Lorsqu’on lève le nez pour s’attacher à autrui, on parvient toujours à relativiser ses propres problèmes.
Une autrice à découvrir au plus vite !
* Ciao Bella
* Mamma Maria
* Luna
* Sara Perche Ti Amo
Et il ne me reste plus que Felicità à découvrir 😉
Les commentaires les plus récents
Les lectures de Marinette
"Je ne savais pas qu'il était maintenant dispo en poche ! :) Je ..."
Les lectures de Marinette
"Ce fut une super lecture pour moi aussi, même si ça n'a pas ..."
Les lectures de Marinette
"De l'autrice, je n'ai lu que "Quand tu ouvriras les yeux" qui m'avait ..."
Les lectures de Marinette
"Pourquoi pas ! Je lis peu de romance, ayant l'impression d'y trouver souvent ..."
La chance de sa vie, Sophie Astrabie – Les petites lectures de Scarlett
"[…] grâce au code promo de Margaud Liseuse : merci =) Je l’ai ..."