Une mort sans importance - CouvertureRésumé :

« 1912, New-York. Alors que la ville se remet du choc du naufrage du Titanic et que la mafia envahit les rues, la dame de compagnie Jane Prescott se rend à Long Island avec la famille Benchley pour le mariage de leur fille, Louise. L’hôte de cette somptueuse fête n’est autre que Charles Tyler, farouche opposant de la Main noire, la mafia italienne.
Au cœur de cette riche maisonnée, lors d’une nuit chaude et étouffante, Jane est réveillée par un cri : Sofia, une jeune nurse italo-américaine, a été assassinée.
Pour rendre service à son ami journaliste, Jane use de sa position privilégiée pour décoder conflits et secrets. Le meurtre de Sofia est-il un dommage collatéral des tensions sociales? Ou ce crime est-il beaucoup plus personnel? »

Coup de Cœur :

Il y a un peu plus d’un an, j’avais lu et adoré Des gens d’importance ! J’attendais impatiemment la suite des aventures de l’attachante Jane, j’étais heureuse de la retrouver à New-York, de suivre la suite de sa vie, et surtout d’en apprendre un peu plus sur son passé, ses amitiés, ses aspirations…

On découvre une ville qui vient de subir un choc émotionnel avec le naufrage du Titanic, qui a peur de la mafia italienne car celle-ci est de plus en plus présente, la volonté des suffragettes qui essayent d’obtenir le droit de vote et l’argent est comme toujours au centre de toutes les préoccupations !

Près de deux ans ont passé, Jane est toujours au service des Benchley, et elle est heureuse de préparer le mariage de sa protégée Louise avec un excellent parti William Tyler. En plus, ils semblent épris et complices, les bonnes bases d’un mariage réussi. La réception a lieu chez l’oncle du futur marié, Charles Tyler, un homme charismatique bien décidé à anéantir la mafia italienne. Lui et sa femme, Alva, sont admirés par de nombreuses personnes pour leur couple et leur grande famille. Malheureusement, alors qu’ils sont en plein préparatifs pour la grande réception, l’événement mondain le plus attendu de la saison, elle se retrouve une nouvelle fois confrontée à un meurtre, et elle est bien décidée à découvrir l’assassin !

Elle va devoir à nouveau collaborer avec Michaël Beham, le journaliste au New York Herald avec qui elle avait déjà élucidé un meurtre.
Sa curiosité, sa perspicacité, son intuition, son obstination et ses « relations » seront bien utile à la jeune femme pour tenter de faire toute la lumière sur ce drame et ses circonstances ! Elle va découvrir les secrets qui peuvent se cacher sous la surface de cette riche et secrète maisonnée.

Le contexte historique est, une fois encore très important, ainsi que la place des hommes et des femmes, et le regard de la société ! L’autrice utilise l’époque, les mœurs, le racisme, les progrès et la décadence de la population. Notre héroïne est une jeune femme moderne, qui se questionne perpétuellement sur son avenir, curieuse, réaliste sur la société dans laquelle elle évolue et les personnes qui l’entourent. Le roman raconte la violence sournoise des relations sociales !

Une histoire admirable, bien ficelée, addictive et immersive !

Vivement une autre enquête !

Le défilé des suffragettes, à New York en 1912

Le défilé des suffragettes, à New York en 1912

Intensité du coup de coeur