BL Métamorphose T.01 - CouvertureRésumé :

« À 75 ans, Yuki vit le quotidien bien réglé d’une grand-mère japonaise, entre mots croisés et cours de calligraphie. En flânant un jour dans une librairie pour fuir la chaleur, elle craque pour un manga, intriguée par sa couverture chatoyante… Ce n’est qu’en rentrant chez elle que Yuki se rend compte qu’elle a fait l’acquisition d’une bande dessinée d’un genre bien particulier : un boy’s love, une romance entre garçons ! L’histoire pourrait s’arrêter là, mais, contre toute attente, notre mamie tombe littéralement sous le charme de ce récit et n’a plus qu’une idée en tête… lire la suite !
C’est la jeune Urara, apprentie libraire et accro au genre, qui va devenir la conseillère de la vieille dame en la matière ! Pour l’adolescente timide et complexée, qui vit sa passion dans le secret, la rencontre avec Yuki va être un véritable déclic. Par-delà les générations, les deux fangirls vont s’ouvrir l’une à l’autre et découvrir les joies d’une amitié hors du commun !BL Métamorphose T.02 - Couverture

BL Métamorphose fait voler en éclats tous les à priori sur les seniors et les jeunes ! Quand il s’agit de partager la même passion, l’âge importe peu. Ce récit touchant, drôle et d’une justesse incroyable est véritable hymne à l’échange intergénérationnel. A mettre entre toutes les mains… même celles de sa grand-mère ! »

Coup de Cœur :

Yuki est une vieille dame avec une routine paisible et bien installée, comme de nombreuses personnes âgées japonaises. Elle fait régulièrement des mots croisés et elle donne des cours de calligraphie aux enfants du quartier. Un jour qu’elle se promène en librairie, elle est attirée par la couverture colorée d’un manga. Qu’elle n’est pas sa surprise, quand elle se met à le lire quelques heures plus tard chez elle, que c’est un boy’s love : une romance entre deux garçons ! Captivée par l’histoire, elle est bien décidée à acheter la suite !

BL Métamorphose T.03 - CouvertureUrara, apprentie libraire, jeune lycéenne, et accro à ce genre de manga devient la conseillère de cette nouvelle cliente. L’adolescente est introvertie, complexée par sa passion qu’elle ne partage avec personne.

Cette rencontre va bouleverser leurs vies respectives, elles vont découvrir la joie d’une amitié insolite et généreuse, liée à une passion commune, dans laquelle l’âge n’a aucune incidence.

Le scénario est touchant, lumineux, tendre, drôle et tout en douceur.
Le dessin est fin, clair, et tout en simplicité.

Une très belle histoire d’amitié intergénérationnelle ! Elle nous fait oublier les a priori sur les lectrices de mangas. Au final, les boy’s love ne sont qu’un prétexte, et surtout une ode à l’ouverture d’esprit et à l’ouverture aux autres.

Un vrai manga « feel-good » réconfortant !

Intensité du coup de coeur