Hadley and Grace - CouvertureRésumé :

« Décidée à fuir un mari violent et abusif, Hadley décide de prendre ses deux enfants sous les bras et de tout quitter.
La jeune quarantenaire n’est pourtant pas des plus aventureuses… Mais elle sait que c’est son unique chance de protéger sa famille.
Grace est la toute jeune maman de Miles. Elle aussi est bien décidée à quitter son mari, qui dépense leurs rares économies dans les jeux d’argent, et son patron , menteur et dangereux.
Mais quand le chemin des deux femmes se croisent, leur quête commune pour un nouveau départ risque de prendre une autre tournure…
Comprenant qu’elles sont plus fortes à deux, elles décident de s’enfuir ensemble, chacune devant décider ce qu’elle est prête à risquer pour l’autre. Une histoire forte de découverte de soi, deux héroïnes qui puisent dans leurs dernières ressources pour offrir la meilleure vie possible à leurs enfants, tout en découvrant de nouvelles formes d’amour et de famille tout au long de leur aventure.

Coup de Cœur :

Un nouveau coup de cœur signé Laury-Anne et Faubourg Marigny ! En un peu plus d’un an, j’ai fait plusieurs excellentes découvertes !

Hadley, mère au foyer, dévouée à sa fille et à son neveu qu’elle élève depuis plusieurs années, décide prendre une chance qui ne se déroulera sûrement jamais deux fois, de fuir, Frank, son mari : un homme violent et abusif qui la terrorise depuis trop longtemps. Si sa fille adolescente, Mattie, la méprise pour son manque de courage, ce qu’elle se reproche régulièrement, cette fois-ci elle est bien décidée à tenter le tout pour le tout. Pour cela, elle a besoin d’argent et elle sait où en trouver.
Grace, jeune maman d’un petit Miles de quelques mois, voit son compte bancaire à sec depuis que son mari, Jimmy, un parieur malchanceux et accro aux jeux l’a vidé une fois de plus. Licenciée par son patron, un homme menteur et dangereux, elle a besoin de tout recommencer et tout de suite.

Alors que tout les opposent, elles vont se retrouver dans la même galère, obligées de collaborer si elles veulent avoir une chance de prendre un nouveau départ ! Au début, elles se méprisent, elles se détestent quasi, pourtant un lien immuable se noue entre elles : deux femmes prêtes à tout pour offrir une vie meilleure à leurs enfants, prêtes à défier les Hommes et la loi pour échapper à un destin qu’elles refusent, et construire enfin la vie qu’elles méritent.

Un roman passionnant, qui commence dans une petite banlieue chic avec Hadley, jeune femme toujours qui semble mener une vie de rêve avec son mari, sa fille et son neveu, Skipper. Derrière cette façade trop lisse se cache un homme manipulateur, violent et prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut. Pour Grace, le précaire équilibre de sa vie s’écroule quand elle se retrouve sans le sou et sans emploi le même jour, avec un bébé à nourrir.
Un concours de circonstance amènent les deux femmes au même endroit, au même moment, avec le même but…

Ensemble, elles se lancent dans un road-trip mouvementé, à travers les Etats-Unis. Sur la route, elles apprennent à se connaître mutuellement, à se respecter et surtout elles apprennent à se connaître elle-même, à puiser dans toutes leurs ressources de courage, d’audace, d’intrépidité pour échapper au danger et offrir une vie meilleure à leurs enfants.
Elles découvrent aussi la solidarité, l’amitié, la complicité, le partage et de nouvelles définitions aux mots amour et famille.
J’ai adoré les deux héroïnes : Hadley, avec son instinct maternel développé, sa douceur, ses émotions en bataille, son humour, son charme, son sourire et sa bienveillance, qui se révèle surprenante au fil de l’aventure. Grace est débrouillarde, courageuse, empathique et audacieuse. Mattie, une petite jeune fille un peu paumée et très protectrice envers Skipper, un jeune garçon de huit ans, différent qui regarde le monde avec naïveté. Miles est un bébé dont les gazouillis adoucissent les moments les plus difficiles. Et comment rester indifférente à Mark, cet agent du FBI bienveillant et compréhensif qui a rapidement compris dans quelle galère les deux femmes se sont retrouvées.

Une histoire bourrée de rebondissements les plus inattendus les uns que les autres : passe du rire aux larmes, d’une situation cocasse à une autre bien plus dramatique et effrayantes pour les protagonistes.
Les thématiques abordées sont nombreuses, et c’est fait avec sensibilité, profondeur et sans jugement : la violence domestique, l’addiction aux jeux, la précarité, l’handicap mental, la différence, le poids d’un casier judiciaire, les tourments d’une jeune mère…

C’est fluide, addictif, avec une narration à deux voix qui se partage entre Hadley et Grace. Une amitié improbable entre deux femmes que tout sépare. Plus qu’un road-trip, l’autrice nous emmène dans une course-poursuite haletante ! Les péripéties s’enchaînent, sans laisser de temps morts aux personnages pour respirer, elles doivent en permanence fuit et trouver de nouvelles manières d’échapper au danger qui les poursuit.

Un excellent roman qui offre du suspense, de l’évasion, une leçon de vie et de solidarité !

Une vraie pépite !

Intensité du coup de coeur