La longue marche des dindes - CouvertureRésumé :

« Modeste élèves, Simon Green se voit diplômé d’office par son institutrice qui l’encourage à ses ailes. Lorsqu’il apprend que les dindes valent vingt fois plus à Denver, il décide d’en acquérir mille pour les transporter jusque-là. Il réussit à convaincre Bidwell Peece, le charretier, de lâcher sa bouteille pour parcourir les mille kilomètres qui les séparent de la fortune. Le convoi se lance dans cette odyssée rocambolesque et croise saur sa route Jo, esclave en fuite, rencontre des Indiens avant de faire face à un nuage de sauterelles… d’où ils sauvent Lizzie, nouvelle compagne de route. Mais le désert et les rocheuses laisseront-ils passer cette étrange caravane?

Coup de Cœur :

Un tout grand merci à mon adorable collègue Emeline pour m’avoir offert cette BD, ce fut une belle lecture et une très jolie découverte ! Je vous la recommande chaleureusement !

J’ai découvert le talent de Léonie Bischoff avec sa bande dessinée Anaïs Nin sur la mer des mensonges. Cette fois-ci, elle adapte un roman jeunesse avec brio.

La longue marche des dindes - case

Simon

Simon Green est un jeune garçon qui n’est pas doué à l’école, et qui est vu comme un boulet par son oncle, sa tante et ses cousins. Quand son institutrice lui accorde son diplôme, c’est surtout pour qu’il prenne son envol, et qu’il accomplisse enfin son destin. Simon se pose beaucoup de questions : que va-t-il faire désormais? Quand il apprend au détour d’une conversation que les dindes valent jusqu’à vingt fois plus à Denver, il décide de tout mettre en œuvre pour faire fortune ! Il trouve un investisseur dans la personne de son institutrice, il achète du maïs à sa famille, mille dindes à un voisin et surtout il réussit à convaincre Bidwell Peece, le meilleur charretier de mules du coin d’arrêter de boire afin de convoyer son chargement de l’autre côté du pays ! C’est près de mille kilomètres qui les attendent !
Leur périple sera mouvementé, plein de découvertes, de rencontres (certaines agréables et bénéfiques, d’autres bien plus désagréable et porteuses d’ennuis), d’aventures, de mésaventures. Ensemble, ils surmonteront les épreuves, étofferont leur petite compagnie en être humain, et perdront quelques volailles dans le road-trip.

La longue marche des dindes - case bis

Les dindes

Ce voyage sera bénéfique pour chacun des protagonistes, Simon va grandir, apprendre à se faire confiance, rencontrer des étrangers, et se faire des amis. C’est une des meilleures leçons de vie qu’il pouvait recevoir !

Une épopée irrésistible, un périple initiatique, un voyage incroyable dans l’Ouest américain du XIXème siècle. L’autrice nous emmène dans l’époque des chercheurs d’or, avec ses saloons, ses feux de camps, ses fermes, et aussi malheureusement celle des esclavagistes, du massacre des tribus indiennes, de l’alcoolisme et de la violence.

Le dessin de Léonie Bischoff est plus classique que dans son album précédent, loin des jeux de couleurs. Le trait est tout en rondeur, et en douceur, et il s’accorde à merveille aux thèmes très humain de la bande-dessinée. Le découpage de l’album est dynamique, avec juste des moments plus calme pour admirer la qualité des illustrations en pleine page.

Une belle histoire sur fond de dépassement de soi, d’entraide, d’amitié.

A lire à partir de 10 ans 🙂

Intensité du coup de coeur