L'Adoption T.03 - CouvertureRésumé :

« Originaire du Yémen, Wajdi a grandi dans l’horreur de la guerre. Une enfance brisée par les combats, les privations, les souffrances. Après de longs mois d’attente, Gaëlle et Romain accueillent enfin Wajdi chez eux. Méfiant, endurci par la force des choses et ne parlant pas un mot de français, l’enfant de 10 ans s’effraie des moindres bruits du quotidien et interprète mal les gestes les plus simples.
Les heureux parents adoptifs vont être très vite confrontés aux premiers « non », aux premiers troubles de l’adolescence et aux premières rébellions. Wajdi a connu le pire, il va lui falloir du temps avant d’en accepter le meilleur. »

Coup de Cœur :

Un troisième album totalement inattendu ! Après un premier dyptique, j’étais curieuse de lire ce nouvel opus qui traite de la même thématique : l’adoption par des européens.
Wajidi est un enfant d’une dizaine d’années, il a vécu une enfance particulièrement traumatisante au Yémen. Il a perdu toute sa famille pendant la guerre. Il est adopté par la famille Guitry, les parents sont bien décidés à faire une bonne action, et seule leur fille, Esterina, lui manifeste une affection qui semble sincère. Sa mère est assez exigeante et semble manquer de patience. Le père est gentil, un peu froid. Ils sont franchement rebutés par la rébellion par le gamin traumatisé qui a besoin de temps et de compréhension pour trouver sa place dans sa nouvelle famille.
En prime, tous leur entourage semble avoir son mot à dire sur le comportement du petit garçon, la manière dont il réagit.
Wajdi est particulièrement attachant, touchant par sa candeur. La mère adoptive m’a énormément agacé avec ses manières de bourgeoise et son égoïsme.

Les dessins sont jolis, les personnages sont particulièrement expressifs : la tristesse, la perplexité, la déception, la peur … Ils rendent la lecture très fluide, et la tension monte particulièrement dans la seconde partie. J’attends impatiemment la seconde partie car il y a un sacré cliffhanger ! J’espère juste qu’elle sera un chouïa plus originale car ce premier volet est joli, juste un peu classique.

Je vous recommande chaleureusement le premier cycle !!!

L'adoption - Intégrale 1- Couverture

Intensité du coup de coeur