Les Guerres intérieures - CouvertureRésumé :

« Pourra-t-il vivre avec ce secret, l’enfouir dans un recoin de son âme dont il verrouillerait l’accès, ne plus jamais y penser, ne plus jamais y revenir? Pourra-t-il soutenir le regard de cette femme qu’il aime tant? Pourra-t-il lui mentir jour après jour sans jamais rien laisser paraître? Oui, le voilà le vertige : la protéger, c’est la trahir. »

Dans Les Guerres intérieures, Valérie Tong Cuong explore les méandres d’un cas de conscience obsédant et les pièges de la culpabilité. La lâcheté ordinaire, la domination du désir et de la peur et le dépassement de soi sont au cœur de ce livre fiévreux qui met en scène des personnages d’une humanité bouleversante. »

Coup de Cœur :

Un tout grand merci aux éditions JC Lattès et à Elise pour l’envoi de ce roman de la Rentrée Littéraire 2019 ! Valérie Tong Cuong est une autrice que j’apprécie énormément ! Je l’ai découverte en 2010 avec Providence, et depuis je suis régulièrement ses parutions : L’ardoise magique qui m’a touché, L’atelier des miracles que j’ai dévoré et énormément conseillé, et surtout j’ai eu un gros Coup de Cœur pour Par Amour, son meilleur roman à mes yeux !!!

C’est avec beaucoup de curiosité que j’ai découvert celui-ci car il m’a fait sortir de ma zone de confort, c’est rarement mon style de lecture !
J’ai fait confiance à la plume de l’autrice pour m’entraîner dans sa nouvelle histoire !

Pax Monnier est un comédien de seconde zone, qui a renoncé à une grand carrière. Le jour où son agent lui propose un casting pour un grand réalisateur, c’est la chance de sa vie de pouvoir enfin réaliser ses rêves de gloire ! Il repasse chez lui se changer, il n’a que quelques minutes, quand il entend des bruits suspects à l’étage du dessus. Il se convainc que ce n’est rien et file à son audition ! Mais le lendemain, il apprend qu’Alexis, un étudiant dans son immeuble a été sauvagement agressé…
Un an plus tard, dans le cadre professionnel, il rencontre la belle et mystérieuse Emi Shimizu. Dés le premier regard, il tombe amoureux et c’est réciproque. Le piège se referme sur lui quand il apprend que c’est la mère du jeune Alexis…
La culpabilité qu’il avait réussi à ranger dans un coin de son esprit revient le hanter, la lâcheté de sa fuite pour sa carrière ne le quitte plus, la comparaison de l’état de santé du jeune homme avec la joie de vivre de sa fille…

Culpabilité, regrets, remords, amour, compassion, peur, désir, dépassement de soi… ce sont quelques-uns des thèmes abordés dans ce roman fiévreux et touchants !
Les personnages sont criants de vérités, d’une rare humanité, particulièrement touchants, ils reflètent tellement notre société d’aujourd’hui, ça rend l’histoire encore plus réaliste et pousse à la réflexion !
L’autrice ne tombe ni dans le pathos dans l’histoire moralisatrice, elle préfère décrire avec finesse et empathie les tourments qui rongent jour après jour, nuit après nuit les protagonistes de ce malheureux fait divers…

Un roman qui résonne encore après l’avoir refermé…

L’autrice confirme sa grande sensibilité, et que je vais continuer à découvrir son oeuvre !

Intensité du coup de coeur