Persuasion Hauteville - CollectorRésumé :

« Lorsque Anne Elliot et Frederick Wentworth se rencontrent, ils tombent amoureux et se fiancent secrètement. Mais la marraine de la jeune femme le considérant peu convenable, la persuade de mettre fin à cette union. Après avoir fait fortune dans la Marine, Wentworth, devenu capitaine, revient en Angleterre et croise à nouveau Anne après des années de silence. Le temps, les non-dits et les incompréhensions auront-ils raison de leurs cœurs ?

Publié après la mort de Jane Austen, Persuasion est son dernier roman achevé. Abordant le thème de la « seconde chance » en amour, il est considéré comme le plus abouti et le plus mature de tous. »

Coup de Cœur :

Quand Netflix a annoncé qu’il faisait sa propre adaptation du classique de Jane Austen, ça a créé pas mal de remous chez les Janéites. Le film a suscité de nombreuses polémiques, et Alice a proposé une lecture commune afin de relire le texte d’origine et de le comparer à cette nouvelle version.

Je l’avais lu en 2016, ma chronique de l’époque, et j’en gardais un excellent souvenir, ainsi que son adaptation de la BBC, même si elle comporte de nombreuses imperfections. La lettre du Capitaine Wentworth est juste un des plus morceaux de la littérature britannique.

Anne Elliot a eu un grand Amour, Frederick Wentworth, malheureusement fille d’un baronet, et lui un marin désargenté, sa marraine, Lady Russell, l’a convaincue de rompre ses fiançailles. Bien des années plus tard, il revient en Angleterre ayant fait fortune, avec le grade de Capitaine. Au même moment, son père est criblé de dettes, et la famille Elliot va s’installer à Bath pendant qu’il loue Kellynch Hall à la sœur du marin, et son époux l’Amiral Croft. Sauf Anne qui est envoyée chez sa sœur cadette, Mary, qui a épousé Charles Musgrove. De nature très plaintive, elle a toujours besoin d’être cajolée, et elle fait régulièrement venir sa sœur pour l’écouter se plaindre et s’occuper de ses enfants. La famille Musgrove est ravie de voir les Croft et le Capitaine Wentworth s’installer dans leur voisinage. Surtout les jeunes filles, Henrietta et Louisa attirées par le fringuant Capitaine.
Cette succession d’événements va les obliger à se revoir : des sentiments sont-ils toujours au rendez-vous entre eux? Le jeune homme n’a pas pardonné le manque de caractère de son ancienne fiancée, et cette dernière met tout en œuvre pour éviter le séduisant marin. Surtout quand elle surprend une conversation qui lui donne à croire qu’un idylle est en train de naître entre Louise et Wentworth.

Ce dernier roman de Jane Austen est une petite merveille. Je me suis régalée avec cette relecture, et échanger avec le groupe rassemblé par Alice a été super agréable. Je pense que mon préféré de l’autrice restera Raison et Sentiments, et celui-ci reste dans mon Top 3 avec Orgueil et Préjugés sans aucune hésitation.
J’ai revu les personnages avec un œil nouveau : le Capitaine est un personnage plutôt rancunier, qui garde un souvenir biaisé par la déception des années auparavant. Heureusement, il va évoluer et comprendre que les choix pour Anne étaient compliqués à faire, et sa lettre !!! Anne est une jeune femme intelligente, pleine d’ironie, et qui n’a pas su trouver sa place dans sa famille. Son père et ses sœurs sont bien trop égocentriques. Le retour du Capitaine va la sortir de son quotidien assez morne, et de ce qui semble être une dépression : elle a perdu l’éclat de sa jeunesse, elle est un peu trop mince, traîne de la mélancolie. Leurs retrouvailles ont été l’élément déclencheur dont ils avaient besoin.

Une excellente relecture, un classique indémodable, à lire, à relire et à partager !