Blanc autour - CouvertureRésumé :

« En 1832, près de Boston, une « charmante et pittoresque » petite école pour jeunes filles accueille une vingtaine de pensionnaires.
Eduquer les filles, c’est un peu ridicule et inutile, pense-t-on alors dans la région. Mais somme toute pas bien méchant.
Jusqu’au jour où la « charmante école » annonce qu’elle accueillera désormais des jeunes filles … noires.
Trente ans avant l’abolition de l’esclavage, les quelque quinze jeunes élèves de l’école Crandall vont être accueillies par une vague d’hostilité d’une ampleur insensée.

L’Amérique blanche a peur de certains de ses enfants. »

Coup de Cœur :

En ce début d’année 2021, je lis surtout des BD et des mangas, et cette lecture a été un beau coup de cœur !

Sur les bons conseils de Carnet Parisien et de Les petites addictions de Cranberries , je me suis empressée de lire la dernière BD de Lupano et je l’ai adorée ! Depuis, je la vois passer sur les réseaux sociaux et ça me fait plaisir de voir qu’elle est largement appréciée !

Mais pourquoi ne connaissons-nous pas l’histoire de Prudence Crandall, Sarah Harris et Maria Davis?
Miss Crandall, une jeune femme avant-gardiste, a osé créer la première école pour instruire les jeunes filles de couleurs (terme de l’époque utilisé par les auteurs de la BD) ! Heureusement, elle a pu compter sur le soutien sans-faille de son père !
Elle a du se battre contre ses voisins, les habitants de la ville, les lois, la constitution, la bien-pensance de trop nombreuses personnes. Ses élèves étaient courageuses, investies, motivées et bien décidée à utiliser la chance qui leur étaient offerte !

Blanc autour - Case

Les élèves de l’école

C’est intelligent, documenté, puissant, doté d’un message fort : une femme instruite, en instruira d’autres, comme les petites gouttes forment de longue rivières !
Un superbe récit de solidarité et de sororité, celui d’une lutte, celle de l’éducation face à la haine ! Il nous raconte l’injustice du racisme, de la ségrégation raciale, et la puissance de la solidarité féminine.

Le dessin doux et coloré de Stéphane Fert est un régal pour les yeux, il fait passer des messages durs et cruels avec empathie et finesse.

Un récit extraordinaire et moderne qui va faire du bien à tout le monde aujourd’hui !
A mettre entre toutes les mains !

Une fois encore séduite par Lupano, ma découverte en auteur BD de cette dernière décennie !!!
Je vous recommande chaleureusement les autres titres de Lupano :

* Un océan d’Amour
* Les Vieux Fourneaux
* Le Loup en slip
* Traquemage

et il y en a encore plusieurs dans ma liste d’envie comme Le singe de Hartlepool, et L’homme qui n’aimait pas les armes à feu 😉

Intensité du coup de coeur