Comment être aussi cool que Nina Hill - CouvertureRésumé :

« « Nina était célibataire. Elle allait à des rendez-vous. C’était comme un sport de combat sur Internet. Après une dizaine de soirées au cours desquelles elle avait découvert de nouveaux sommets de nullité dans les relations interpersonnelles, elle avait décidé de faire une pause côté amour. C’était vachement plus facile que d’arrêter la caféine. »

Nina Hill est libraire. Elle a une culture générale incroyable, un agenda bien rempli et un chat nommé Phil. Que désirer de plus? Quand on lui rappelle qu’il n’y a pas que les livres dans la vie, elle hausse les épaules et se plonge dans un nouveau roman.

Quand Nina apprend la mort du père qu’elle n’a jamais connu, elle découvre aussi l’existence de nombreux frères et sœurs, exubérants à souhait, qui veulent à tout prix la rencontrer. Mais pour cette libraire introvertie, parler à des inconnus, c’est le bout du monde. Comme un malheur n’arrive jamais seul, elle découvre que son ennemi juré n’est pas insensible à son charme et voudrait mieux la connaître. Nina hésite entre plusieurs options : changer d’identité, s’exiler sur une île déserte, ou se terrer dans son appartement en attendant que ça passe. Le moment n’est-il pas venu de sortir de sa coquille ? »

Coup de Cœur :

J’avais déjà lu un titre de cette autrice Les cœurs brisés ont la main verte, une histoire agréable, et j’avoue que le résumé de celui-ci m’attirait encore plus ! Et j’ai bien fait car j’ai vraiment passé un bon moment avec Nina et ses manies !

Nina Hill n’est pas vraiment la définition d’une fille  cool habituelle : elle a une mémoire extraordinaire, elle organise toutes ses journées, comme un agenda de ministre, elle s’est inscrite à de nombreux clubs de lecture et elle est passionnée par les soirées quiz dans lesquelles elle excelle sauf en ce qui concerne la section sport. Elle habite dans un petit appartement avec son chat Phil et une énorme bibliothèque ! Elle est plutôt asociale, son cercle d’amis est volontairement restreint, elle doit gérer ses crises d’angoisses, et surtout elle adore ses soirées solitaires avec un bon bouquin. En effet, Nina est libraire, dans une petite librairie de quartier qui a beaucoup de mal à payer son loyer. Elle s’entend bien avec sa patronne Liz, et sa collègue Polly une aspirante actrice qui n’aime pas lire et qui pourtant aime son boulot.

Sa vie va connaître deux bouleversements majeurs : un membre de leur équipe rivale au quiz, Tom, lui plaît, ça semble réciproque, et surtout elle apprend le décès de son géniteur en même temps que son nom. Le pire, il s’est marié quatre fois : elle a donc un frère, trois sœurs, des neveux, des nièces… Une énorme famille recomposée très bavarde, qui ont tous (sauf Lydia) envie de la rencontrer…

Nina est une jeune femme atypique, décalée, très attachante, et parfois un poil agaçante avec son côté à vif, solitaire, complètement loufoque, bourrée d’imagination, curieuse, franche et fragile à la fois, et un peu empotée. Ses réactions, souvent irréfléchies et spontanées, sont amusantes et l’entraîne dans des situations parfois improbables. D’un côté, elle a envie d’apprendre à connaître sa « nouvelle » famille, et de l’autre ça la sort dangereusement de sa zone de confort, de ses précieuses habitudes, tout comme envisager de sortir avec le séduisant Tom ! Sauf que parfois, la vie ne nous laisse pas toujours le choix, elle doit sortir de sa coquille et s’ouvrir au monde, aux gens ! Sa rencontre avec son neveu Peter est un de mes moments préférés, quand il lui explique son arbre généalogique !

Un bon divertissement grâce à des moments romantiques, d’autres loufoques, certains tendres, enjoués et émouvants, ou encore d’autres plus tristes. Il y beaucoup d’humour dans l’histoire, pas mal de références « geek », populaires et littéraires, je me suis bien amusée. Et surtout l’histoire est très rythmée, il n’y a pas de temps mort, comme dans la nouvelle vie de Nina !
Autre point qui m’a bien plu : les pages de l’agenda de Nina, avec son planning, ses courses, ses objectifs, ses repas… et surtout on le voit évoluer avec l’héroïne, c’est tout mignon.

Alors oui, je sais, c’est guimauve, fleur bleue, romantique, un peu trop facile, je suis entièrement d’accord, et c’est surtout exactement ce que je recherchais quand je l’ai ouvert !

Une vrai romance feel-good, pleine d’humour et avec un beau « happy-end » 😉

Intensité du coup de coeur