Juste une fois pour essayer - CouvertureRésumé :

« Rien ne prédestinait Élodie et Sara à se rencontrer.
À Paris, Élodie mène une vie à cent à l’heure jusqu’au jour où elle plaque tout pour trouver refuge chez sa grand-mère, dans le centre de la France. Là, elle prend ses marques, se reconnecte à elle-même et fait la rencontre de Sara, une trentenaire à la vie bien rangée sur le point de se marier.
Un soir, alors que Sara n’avait jamais ressenti le moindre désir pour une femme, elle lui confie avoir envie d’elle.
Une fois, comme ça.
Juste une fois pour essayer.

Une passion universelle.
Un amour singulier.
 »

Coup de Cœur :

J’ai toujours bien aimé découvrir les premiers romans, et quand en plus, ils prennent vie au creux d’un événement personnel, ça m’intrigue encore plus ! Ce titre a été chaleureusement soutenu sur les réseaux sociaux et il a éveillé ma curiosité !
Comme quoi, la curiosité n’est pas toujours un mauvais défaut 😉

Elodie habite à Paris, elle a un job exigeant dans lequel elle se donne à fond, fait la fête et ne s’accorde quasiment jamais de pause. Jusqu’au jour, au mois de mai, où elle craque, elle abandonne tout et va se réfugier chez sa grand-mère qui l’accueille à bras ouverts sans lui poser de question. C’est le burn-out, l’épuisement, elle coupe les ponts avec sa vie d’avant et apprend se reconstruire.
Petit à petit, elle reprend plaisir à revoir des gens, se lance une activité de communication en free-lance (les factures ne peuvent pas attendre et les économies ça fond…), elle prend une petite location afin de récupérer son indépendance, elle se remet au sport et s’inscrit dans le club handball. L’entraîneur, Pierrot, est un homme bienveillant et les filles de l’équipe sont ouvertes à rapidement l’intégrer dans l’équipe. Spontanément, elle se lie d’amitié avec Alix, la benjamine, un brin extravertie.
Pourtant, c’est Sara, en couple, mère de deux enfants et sur le point de se marier, qui va bouleverser son existence… Après un rencontre un peu tendue, des relations maladroites, une complicité va naître entre elles lors de la fête d’anniversaire surprise de Pierrot. Elles s’échangent des confidences, et sur une boutade, Sara lui dit : « Je n’ai pas envie de mourir idiote, j’aimerais tenter l’expérience avant mon mariage… Juste une fois, pour essayer. » C’est le premier d’une longue série d’échange, et une histoire compliquée va concrétiser entre les deux jeunes femmes…

Je ne suis pas habituée des romances homosexuelles, et j’avoue que celle-ci m’a énormément touchée : elle est vraie, sensible, et pleine de pudeur. C’est une très belle découverte qui raconte l’histoire de deux femmes très différentes, que rien ne devait rapprocher, surtout pas l’Amour, et qui pourtant vont se découvrir amies, complices, et amantes ! Elles vont s’aimer : fort, bien, mal, se cacher, craindre le regard des autres, mentir à elles et aux autres, apporter du bonheur et des malheurs …

La plume est légère et puissante, douce et tragique, tendre et véridique. Sous la forme d’un journal, Elodie raconte les moments forts, les détails, les bonheurs, les déceptions, les moments volés, la tendresse, la colère, les joies, les peines qui vont émailler cette relation volée. Elle décrit la sensualité, la sexualité, la passion, l’érotisme avec une rare élégance, une tendresse, et une grande sensibilité, sans jamais tomber dans le vulgaire.
L’histoire parle aussi de dépendance affective, d’idéaux amoureux fantasmés, de blessures profondes, d’infidélité, de deuil, de reconstruction, de résilience, de sexualité féminine…

Un roman puissant et tendre sur l’Amour, celui avec un grand A, celui qui unit deux personnes, sans se préoccuper des détails, des convenances, du regard des autres : avec ses joies et ses déceptions.

Un premier roman surprenant, sincère, touchant et surtout une excellente découverte !

Intensité du coup de coeur